Ils nous font confiance

Des sociétés et des institutions de toutes tailles nous ont confié leur projet : collectivités territoriales, entreprises privées, services publics, collectivités territoriales, ministères, laboratoires... Découvrez ici toutes nos réalisations et n'hésitez pas à nous confier, à votre tour, votre projet !

Image
Makina Corpus - Header Références

CANARI, application web de visualisation d'Indicateurs Agro-Climatiques pour les filières agricoles

Le secteur agricole est un des secteurs les plus vulnérables au changement climatique. À l’horizon 2050, quels que soient les scénarios/modèles retenus des projections climatiques, les conséquences seront importantes en Europe. La mise en œuvre de mesures d’adaptation est un enjeu des dix prochaines années du secteur agricole.  Les indicateurs agro-climatiques (IAC) ont été créés pour que les acteurs agricoles puissent mieux comprendre les effets du changement climatique sur leurs systèmes de production, et préparer les adaptations nécessaires.

L'application CANARI (Climate ANalysis for Agricultural Recommendations and Impacts) permet une visualisation rapidement et directement en ligne de plus d'une centaine d'Indicateurs Agro-Climatiques (IAC) couvrant les besoins des différentes filières agricoles (grandes cultures, élevage, arboriculture, etc.). Chaque IAC est calculable localement sur l'ensemble de la France métropolitaine pour la période période 2020-2050 (futur proche) selon une approche multi-modèles, permettant de cerner une plus grande variabilité des évolutions climatiques à venir. Afin d'utiliser de manière adéquate les IAC proposés par CANARI, il est recommandé d'être déjà initié et sensibilisé au changement climatique en agriculture.

Financé par l'ADEME et le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, le portail CANARI est le résultat du partenariat entre Solagro, spécialiste des questions agricoles et du changement climatique, et Makina Corpus. Pour l'utilisation des projections climatiques, un appui scientifique a été sollicité auprès du laboratoire français IPSL (Institut Pierre Simon Laplace, spécialiste de la modélisation climatique) et aussi auprès de l'unité MARS du JRC (Joint Research Center, centre de recherche de l'Union Européenne) très impliquée sur les enjeux d'adaptation de l'agriculture.

Les innovations de CANARI

  • Mobiliser des projections climatiques parmi les plus récentes pour l’ensemble de la France métropolitaine.
  • Proposer le calcul instantané des IAC, à partir d’un seul et unique portail,
  • Elaborer ces indicateurs sur la période de 2020-2050 (futur proche) pour mieux cerner la variabilité à venir des différents paramètres climatiques, mais également sur la période 2050-2100 (futur lointain)pour envisager les conséquences sur le très long terme.
  • Offrir une approche multi-modèles et plusieurs scénarios climatiques (RCP 4.5 et 8.5).
  • Donner la possibilité pour les utilisateurs de modifier librement les paramètres de chaque indicateur proposé et ainsi de calibrer sa demande aux enjeux locaux, à sa réalité territoriale.

Lancement de l'application CANARI au Salon International de l'agriculture 2022

Le 28 février, à l'occasion du Salon International de l'agriculture 2022 à Paris, Solagro et Makina Corpus ont présenté le nouveau portail web CANARI, pour l’adaptation au changement climatique en agriculture sur le stand de l'ADEME : Hall 4, allée D, stand n°126

CANARI : Salon de l'agriculture 2022


CANARI permet de visualiser des projections climatiques en agriculture en quelques clics, en France métropolitaine. C’est un outil web entièrement gratuit met à disposition plus d'une centaine d'indicateurs agro-climatiques (IAC) couvrant les besoins des différentes filières agricoles. Ces indicateurs sont construits à partir de plusieurs modèles climatiques à l'échelle locale, permettant aux agriculteurs d'anticiper les effets du réchauffement climatique sur leurs exploitations.

La presse en parle

Canari retombée presse L'Usine Nouvelle mars 2022

 

Canari retombée presse L'Usine Nouvelle mars 2022

Le site Internet CANARI

 

Solagro

Solagro est une entreprise associative visant à ouvrir d'autres voies pour l'énergie et l'agriculture, pour une gestion économe, solidaire et de long terme des ressources naturelles.

Projet : CANARI

Challenge

  • Faciliter l'accès aux données de projections climatiques multi-modèles
  • S'adapter à l'échelle territoriale locale grâce à une haute résolution spatiale et temporelle des données climatiques
  • Calculer à la volée et visualiser en ligne l'évolution des Indicateurs Agro-Climatiques
  • Pouvoir paramétrer les IAC aux enjeux locaux
  • Manipuler d'importants volumes de données (4To)

Solution

  • Utilisation de la bibliothèque CDO du Max Planck Institut, reconnue dans le milieu scientifique, pour la mise en place des IAC
  • Traitement des données en amont pour optimiser les calculs
  • Gestion des calculs parallélisés avec Celery afin d'améliorer les performances
  • Visualisation des résultats attractive et dynamique avec Ploty.Js
  • Mise en place d'un parcours utilisateur intuitif

Expertise

Formez-vous

Python

Python

Toulouse Du 20 au 22 septembre 2022

Voir la formation

Django

Django initiation

Toulouse Du 17 au 19 octobre 2022

Voir la formation

Front end

VueJS

Nantes Du 18 au 20 octobre 2022

Voir la formation

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus