Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Stella Gass, Directrice de la Fédération des SCoT, présente le Centre de Ressources "SCoT EN ACTION"


Stella Gass, Directrice de la Fédération des SCoT, explique les enjeux du Centre de Ressources « SCoT EN ACTION » et pourquoi elle a choisi Makina Corpus pour sa réalisation.

Le SCoT, schéma de cohérence territoriale, est un projet stratégique d’aménagement du territoire qui fixe le cadre de vie pour 20 ans de toutes les politiques publiques à l’échelle d’un bassin de vie. Le SCoT est élaboré par des élus intercommunaux qui ont la compétence planification.

Le SCoT c’est la vision d’avenir du territoire à l’échelle d’une ou plusieurs intercommunalités. Aujourd’hui, 86% du territoire français est couvert par des SCoT.

Créée en juin 2010, la Fédération Nationale des SCoT a pour ambition de regrouper l’ensemble des structures porteuses de SCoT avec comme objectifs de les mettre en réseau, de capitaliser les expériences de chacun, et de participer activement aux politiques nationales d’aménagement du territoire.

La fédération des SCoT c’est 332 adhérents, soit 74% de l’ensemble des structures.

Afin de l’accompagner dans sa mission, Stella Gass, Directrice de la Fédération des SCoT, a souhaité disposer d’un centre de ressources pour la visualisation des SCoT et le suivi de leurs plans d’action. Dans cet entretien, Stella Gass revient en détails sur ses motivations et le choix de Makina Corpus pour la réalisation de SCoT EN ACTION.

 

 

Interview de Stella Gass, Directrice de la Fédération des SCoT

 

Pouvez-vous nous présenter en quelque mots la Fédération des SCoT, sa mission et ses enjeux ?

La fédération travaille sur l’aménagement du territoire avec des élus et des techniciens. Nous les accompagnons en réalisant des études sur différents sujets comme « les nouveaux modèles d’aménagement des territoires », « les transitions » ou encore « la mise en œuvre des SCoT ». C’est à ce titre que nous avons travaillé sur un centre de ressources numérique avec Makina Corpus.

Nous travaillons également sur des textes législatifs avec les parlementaires, les ministères. Nous informons ainsi nos collègues adhérents des évolutions législatives de l’outil SCoT et nous les accompagnons techniquement sur le terrain sur des thématiques particulières.

 

Quelle a été votre motivation pour la réalisation d’un centre de ressources numérique ?

Nous n’avions pas de vision claire de ce qu’était la mise en œuvre des SCoT, comment les élus appliquaient la stratégie territoriale qu’ils avaient définie dans leur outil SCoT. Nous souhaitions, sur les 21 politiques publiques, connaître les actions qui sont au nombre de 160.

Nous avions ainsi besoin d’une plateforme numérique pour avoir une remontée Bottom Up inédite de ces actions de mise en œuvre, de pouvoir les ranger et les visualiser sur une carte. Nous avons donc réalisé ce centre de ressources qui permet de classer des documents et de disposer d’une vision claire de qui travaille dans les SCoT, sur quelles thématiques et que chacun puisse consulter ces informations.
 

Quels sont les principaux atouts de l’outil développé ?

Ils sont de trois ordres :

  • Le premier atout est la double interface cartographique et documentaire qui permet d’avoir accès aux fiches des territoires dans lesquelles on trouve les politiques sectorielles et les documents sur lesquels ils travaillent, leurs cahiers des charges et études qu’ils mènent sur le terrain.
  • Le deuxième atout, est que les SCoT peuvent mettre à jour, eux-même, en temps réel et quand ils le souhaitent, leurs données.
  • Le dernier atout est que les SCoT ont un accès direct au Géoportail de l’urbanisme.
     

Pourquoi avoir choisi Makina Corpus pour le développement de l’outil ?

Ce qui a été décisif pour nous c’est que Makina Corpus développe des logiciels métiers très qualitatifs qui nous paraissaient adaptés à notre métier d’aménagement du territoire. De plus, le fait d'utiliser des logiciels libres nous évitait d’avoir des problématiques de licence d’exploitation. Enfin, cela nous permet aussi de bénéficier d’autres fonctionnalités développées par ailleurs pour d’autres partenaires.

 

Et demain, quelles sont les perspectives d’évolution ?

Nous aimerions que toutes ces données rangées dans le centre de ressources nous permettent de réaliser des analyses croisées et thématiques pour une vision nationale Bottom Up et un dialogue enrichi avec les ministères. Le centre de ressources nous servira aussi à alimenter les réflexions de nos collègues en territoire.

 

En savoir plus

Actualités en lien

Geotrek et OpenS­treet­Map : Mise en place d’une passe­relle pour une connais­sance du terri­toire enri­chie

08/09/2025

Dans l’uni­vers des logi­ciels open-source, les plus belles inno­va­tions naissent souvent de la rencontre entre des commu­nau­tés qui partagent les mêmes valeurs. Aujour­d’hui, nous célé­brons une avan­cée majeure pour Geotrek : la créa­tion d’une passe­relle avec OpenS­treet­Map (OSM), la plus grande base de données carto­gra­phique colla­bo­ra­tive au monde. Plus qu’une simple fonc­tion­na­lité, ce projet est le fruit d’un travail d’in­gé­nie­rie et de recherche appro­fondi.
Voir l'article
Image
Logo d'illustration pour la passerelle entre OSM et Geotrek

Instal­ler Geotrek : avec ou sans segmen­ta­tion dyna­mique ?

08/09/2025

Geotrek-admin propose deux modes de fonc­tion­ne­ment pour gérer les objets liés aux tronçons : avec ou sans segmen­ta­tion dyna­mique. Ce choix a un impact impor­tant sur la manière dont sont stockées et gérées les données, et sur les possi­bi­li­tés d’édi­tion, de cohé­rence topo­lo­gique et d’in­ter­opé­ra­bi­lité avec d’autres systèmes. Dans cet article, on vous explique ce qu’est la segmen­ta­tion dyna­mique ainsi que le réfé­ren­ce­ment linéaire, ses avan­tages, ses limites, et dans quels cas il est perti­nent (ou non) de les utili­ser.
Voir l'article
Image
Réseau de tronçons dans Geotrek

Geotrek-Mobile, zones sensibles désor­mais acces­sibles

17/07/2025

Une nouvelle fonc­tion­na­lité vient enri­chir l’ap­pli­ca­tion Geotrek-Mobile : l’af­fi­chage des zones sensibles direc­te­ment sur la carte, le long des itiné­raires.
Voir l'article
Image
Geotrek-Mobile contenus outdoor

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus