Accueil / Blog / Métier / 2019 / Créer une carte avec Umap

Créer une carte avec Umap

Par Emmanuelle Helly publié 03/07/2019, édité le 04/07/2019
[ Tuto ] créer une carte utilisant OpenStreetMap et y ajouter ou importer des données, puis l'intégrer dans un site web.
Créer une carte avec Umap

Umap est une application en ligne libre qui permet de créer et d'éditer ses propres cartes, en utilisant les données géographiques libres de OpenStreetMap. Elle est basée sur Django et Leaflet, deux technologies libres que nous utilisons beaucoup chez Makina Corpus. Et bien sûr, le code source est disponible ici.

L'objectif de ce tutoriel est de créer une carte comme celle présentée ci-dessous, intégrant des données récoltées sur le portail OpenData de Toulouse Métropole par exemple. Ce tutoriel est souvent proposé chez Makina Corpus aux stagiaires en observation pour acquérir une première approche de la cartographie web.

Carte des bibliothèques, espaces de coworking et autres tiers-lieux toulousains

Pour commencer

Créer une carte

Sur umap.openstreetmap.fr, créez un compte. L'avantage de créer un compte est de pouvoir retrouver et lister ses cartes, et de restreindre la modification par d'autres utilisateurs du site.

Il est également conseillé de créer un compte sur OpenStreetMap afin d'y contribuer par la suite.

Les propriétés

Donnez un nom pour la carte et l'enregistrer.

Propriétés de la carte

Il est possible de modifier l'icône par défaut et en choisir une autre plus esthétique.

Mise en forme des icones

Définir les limites géographiques

Cherchez Toulouse dans le champs de recherche, éventuellement ajuster le zoom puis définissez les limites géographiques et le zoom par défaut de la carte en cliquant sur le bouton Save this center and zoom.

Coordonnées GPS utilisées

  • latitude = 43,607835
  • longitude = 1,435604

Choisir un fond de carte

Umap met à disposition plusieurs fonds de carte, c'est à dire des styles de cartes, ou comment les informations géographiques (routes, bâtiments, cours d'eau…) sont représentées. Le choix d'un fond de carte dépend souvent des informations à mettre en avant.

Choisir un fond de carte en fonction de la nature des données

Par exemple, si vos données sont liées à la pratique du vélo, préférez le fond de carte "OSMOpenCycleMap" qui met en avant les pistes cyclables. Si vous souhaitez mettre les cours d'eau en valeur, le fond "OSMHydra" est fait pour vous. J'ai d'ailleurs choisi ce dernier, plutôt pour son esthétique épurée.

Ajouter des objets

Il est temps maintenant d'ajouter des éléments à notre carte.

Les éléments géographiques que l'on peut ajouter à la carte sont de trois ordres : point, ligne, polygone.

Les formes possibles dans Umap

Importer des données

Les formats de données sont nombreux. Il faut distinguer les données contenant des informations géographiques de celles qui n'en contiennent pas.

  • données : csv, json, xml, …
  • données géographiques : GeoJSON (le plus courant), kml, gpx, shapefile, …

Par exemple le geojson

Par exemple le geojson

Ce qu'il faut savoir sur les licences

Pour avoir l'autorisation de réutiliser des données, il faut que la licence le permette. Pour l'OpenData, il existe deux licences reconnues par l'État français pour l'OpenData :

Récupérer des données

Le portail d'OpenData de Toulouse Métropole propose un grand nombre de jeux de données géographiques réutilisables. Par exemple, nous pouvons récupérer les données des bibliothèques au format GeoJSON, qui fournissent les coordonnées géographiques mais également les noms des bibliothèques.

Importer les données dans Umap

Une fois les données téléchargées, cliquez sur la flèche, et importez le fichier. Choisissez le format de données et le calque où les importer (ici, un nouveau calque).

Importer des données dans la carte

Il est également possible de donner directement une URL, ou bien de coller les données dans un champs texte.

Autres fonctionnalités

Gestion des calques

Nous l'avons vu, les données ont été importées dans un nouveau calque. Les calques regroupent un ensemble d'objets géographiques, ils permettent ensuite à l'utilisateur d'afficher ou de cacher des données et de lister les données ainsi regroupées. Un calque correspond souvent à un jeu de données.

Le style des points, lignes ou polygones peut être défini au niveau de chaque calque. Ainsi lorsque nous importons de nouvelles données, il sera facile de les différencier en changeant simplement la couleur des pictogrammes.

Un calque par jeu de données

Interactions

Lorsque l'on clique sur un élément, une popup s'affiche avec des informations supplémentaires. Il est possible de configurer quelles sont propriétés qui s'affichent dans cette popup. Dans notre cas, c'est le champs nom des propriétés de chaque objet que l'on souhaite afficher dans la popup, avec éventuellement le type de bibliothèque.

Dans le calque où sont les données des bibliothèques, ajoutez dans "Gestion du contenu de la popup" les noms des propriétés à afficher. Ce champs utilise le markdown, en mettant "#" devant le nom, celui-ci s'affiche sous forme de titre.

Une popup paramétrable

Visualisation

Il est possible de définir une visualisation différente, par exemple de regrouper les POI en utilisant l'affichage en clusters.

Exemple affichage de cluster

Vous pouvez visualiser la carte ici

Regrouper les points en "clusters"

Densité

Pour représenter des données de densité, épaisseur ou couleur pondérée, utilisez la visualisation heatmap. Ça peut être des lignes plus ou moins épaisses selon le trafic, ou bien un changement de couleur selon la hauteur des vagues.

Représentation de la hauteur des vagues en heatmap (mais pas Umap)

Droits d'édition

Par défaut la carte est publique et disponible dans la liste des cartes. Il est possible de restreindre la visualisation à des personnes ayant un compte sur Umap, mais également de leur partager l'édition de la carte.

Gestion des droits d'accès et d'édition

Ressources

Umap

OpenStreetMap, la cartographie libre

OpenStreetMap est une base de données géographiques libres, fruit de nombreux contributeurs et contributrices.

Elle propose également l'affichage de cartes, le calcul d'itinéraire, mais également la contribution aux données géographiques.

openstreetmap.org

OpenData, données ouvertes

Les données ouvertes sont des données que chacun a le droit de réutiliser sans restriction du moment que la source est indiquée et la licence utilisée identique. Celles-ci sont anonymisées et ne sont en aucun cas des données personnelles.

Les licences permettant la réutilisation des données sont en général "ODbL" ou "Licence Ouverte", et le format doit être utilisable pour des traitements automatisés. Nous l'avons dit, ces deux licences sont reconnues par l'État français pour l'OpenData.

Dans les deux cas, il est nécessaire de mentionner la source (l'organisme qui a fourni ces données). Pour réutiliser des données sous licence ouverte, il est demandé d'indiquer en plus la date de dernière mise à jour des données. La différence notable est l'obligation pour les bases de données dérivées de données sous licence ODbL, d'être sous la même licence (ou compatible).

À noter que pour les fonds de carte, qui sont assimilés à une création graphique, les licences utilisées sont plutôt les Creative commons.

Des portails de données ont été mis à disposition par l'État et des collectivités territoriales comme par exemple data.gouv.fr ou data.toulouse-metropole.fr.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !
Voir aussi
Use PostGIS topologies to clean-up road networks 03/07/2013

This article gives a few basics to get started with using the PostGIS topology extension

Retour sur le State of the Map France 2019 Retour sur le State of the Map France 2019 26/06/2019

Makina Corpus était une nouvelle fois sponsor de la conférence annuelle d'OpenStreetMap France et ...

Makina Corpus, conférence OpenStreetMap 2019 07/06/2019

Makina Corpus est cette année encore sponsor de la conférence State of the Map France qui se ...

Détecter des formes dans des photos de paysage Détecter des formes dans des photos de paysage 14/02/2019

Et parce que c'est la St-Valentin, on détecte des cœurs !

Représentation des modèles numériques de terrain sur le web : ombrage et 3D Représentation des modèles numériques de terrain sur le web : ombrage et 3D 11/02/2019

Les Modèles Numériques de Terrain sont des données représentant la forme du terrain. Sur une ...