Makina Blog

Le blog Makina-corpus

"Rando Écrins" au salon « Destination nature », samedi 29 mars, à Paris


Pierrick Navizet, chargé de mission "éco-tourisme" au Parc national des Écrins présentera le site "Rando Écrins", samedi 29 mars à 12h et à 16h, sur le stand de l'IGN, dans le village de l'environnement.

"Rando Écrins" permet de sélectionner les itinéraires qui répondent à son niveau et à ses souhaits de découverte.

Focus sur l'application

Elle répond aux attentes des visiteurs qui utilisent de plus en plus Internet pour préparer  leurs séjours, à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone. Sur une carte interactive, le choix des randonnées s'effectue grâce à des filtres de recherche multiples. Ils permettent de trouver un itinéraire adapté à son niveau (difficulté, durée, dénivelée), dans une zone géographique définie en fonction de ses centres d'intérêt.

Pour passer du "virtuel" à la pratique, chaque fiche itinéraire est imprimable ou exportable au format PDF sur un smartphone ou une tablette. Les tracés et descriptions sont exportables vers un GPS ou Google Earth pour une visualisation en 3D.

Quelques chiffres

  • 70 itinéraires en 2014, traduits en anglais et en italien
  • 700 km de sentiers entretenus et balisés dans le cœur du parc national des Écrins
  • 146 passerelles / 58 refuges / 650 000 visiteurs
  • 2ème prix au concours du geoportail de 2013

Un outil de gestion et de valorisation développé en « open source »

Au-delà de l'aspect "grand public" pour la découverte, le projet est plus large avec un outil de gestion des sentiers et d'administration des données : Geotrek développé par Makina Corpus libéré sous licence open-source.

Formations associées

Formations Django

Formation Django avancé

À distance (FOAD) Du 8 au 12 décembre 2025

Voir la Formation Django avancé

Formations IA / Data Science

Formation Initiation au Python scientifique

Paris Du 15 au 17 octobre 2025

Voir la Formation Initiation au Python scientifique

Formations SIG / Cartographie

Formation QGIS

Toulouse Du 1 au 3 octobre 2025

Voir la Formation QGIS

Actualités en lien

Geotrek et OpenS­treet­Map : Mise en place d’une passe­relle pour une connais­sance du terri­toire enri­chie

08/09/2025

Dans l’uni­vers des logi­ciels open-source, les plus belles inno­va­tions naissent souvent de la rencontre entre des commu­nau­tés qui partagent les mêmes valeurs. Aujour­d’hui, nous célé­brons une avan­cée majeure pour Geotrek : la créa­tion d’une passe­relle avec OpenS­treet­Map (OSM), la plus grande base de données carto­gra­phique colla­bo­ra­tive au monde. Plus qu’une simple fonc­tion­na­lité, ce projet est le fruit d’un travail d’in­gé­nie­rie et de recherche appro­fondi.
Voir l'article
Image
Logo d'illustration pour la passerelle entre OSM et Geotrek

Instal­ler Geotrek : avec ou sans segmen­ta­tion dyna­mique ?

08/09/2025

Geotrek-admin propose deux modes de fonc­tion­ne­ment pour gérer les objets liés aux tronçons : avec ou sans segmen­ta­tion dyna­mique. Ce choix a un impact impor­tant sur la manière dont sont stockées et gérées les données, et sur les possi­bi­li­tés d’édi­tion, de cohé­rence topo­lo­gique et d’in­ter­opé­ra­bi­lité avec d’autres systèmes. Dans cet article, on vous explique ce qu’est la segmen­ta­tion dyna­mique ainsi que le réfé­ren­ce­ment linéaire, ses avan­tages, ses limites, et dans quels cas il est perti­nent (ou non) de les utili­ser.
Voir l'article
Image
Réseau de tronçons dans Geotrek

Créer un tag d'inclusion avec paramètres dans Django

02/08/2019

La bibliothèque de tags interne permet d'enregistrer des tags avec paramètres ou des tags d'inclusion de template, voici comment faire les deux en même temps.

Voir l'article

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus