Accueil / Blog / Société / 2016 / Geotrek - 1ère rencontre des utilisateurs

Geotrek - 1ère rencontre des utilisateurs

Par Anne Monteils — publié 21/12/2016
La communauté Geotrek, regroupant environ 60 personnes, s'est retrouvée le 18 octobre 2016 à Montpellier.

Le 18 octobre 2016 se sont déroulées les premières rencontres des utilisateurs de Geotrek, organisées et pilotées par le Parc national des Écrins.

La journée a regroupé une soixantaine de personnes composée à la fois des utilisateurs avertis de Geotrek mais aussi de nouvelles structures intéressées par l'application Geotrek.

Différents acteurs du territoire comme les conseils départementaux, les parcs nationaux, les parcs naturels régionaux, les comités régionaux du tourisme, composant la communauté Geotrek, se sont retrouvés autour d'un projet commun : la gestion et la valorisation de leur territoire.

Les objectifs de cette journée étaient :

  • Échanger sur les expériences et les besoins des utilisateurs de Geotrek ;
  • Identifier les projets de développement de l'outil (activités verticales, réservation, etc.) ;
  • Réfléchir à l'organisation des évolutions futures pour garantir la cohérence.

La journée était répartie en différents grands sujets, avec une introduction faite par le parc national des Écrins, suivie de précisions, de questions-réponses apportées par tous.

Chacun a donc largement pu s'exprimer, faire part de son expérience et apporter son petit plus au projet Geotrek et à sa communauté.

Voici un bref retour des sujets abordés :

Focus sur l'utilisation concrète de l'application

Geotrek c'est :

  • la gestion quotidienne des sentiers, des PDIPR ;
  • la valorisation des offres de randonnées, un outil de promotion touristique ;
  • l'implication de diverses structures dans une seule application pour un même territoire ;
  • un outil fédérateur, de centralisation des informations, de partage et qui permet une meilleure communication en interne.

Il était très intéressant de partager le retour d'expériences de certaines structures qui ont une utilisation poussée des fonctionnalités métiers disponibles dans Geotrek-Admin.
Comme le Parc Naturel Régional des Grands Causses qui permet aux Offices de Tourisme de saisir directement les informations dans l'application ou le le Conseil Départemental des Alpes de Haute-Provence qui gère les 4 000 poteaux du département etc.

Carte des utilisateurs Geotrek

Rappel des fonctionnalités disponibles

Cette rencontre était l'occasion de préciser l'étendue des fonctionnalités disponibles dans la suite logicielle :

  • Geotrek-Admin : l'application métier, qui grâce à ses 14 modules, permet de dessiner, administrer les objets de son territoire, mais aussi d'intégrer des flux touristiques existants, d'exporter ses données vers l'Espace Loisirs de l'IGN...
  • Geotrek-Rando : le site web pour publier ses randonnées et leurs patrimoines ainsi que son offre touristique comme les activités de pleine nature, les hébergements, les lieux de restauration, les lieux d'accueil... Accès à la 3D de sa balade, impression possible du topoguide numérique, rédaction de signalement à destination de l'institution gérant les balades, itinérance c'est d'autant de fonctionnalités disponibles à la portée du grand public.
  • Geotrek-Mobile : l'application mobile, disponible pour smartphone Android ou Apple, reprenant une partie des contenus du site web. Cette application offrant un fonctionnement online ou offline s'adapte à tout type de contexte.

Perspectives d'enrichissement de l'outil

Un grand nombre de pistes ont été évoquées pour enrichir l'application, toutes ne pourront bien sûr pas être retenues, ni même développées, mais il parait opportun d'apporter quelques exemples :

  • Évolution de l'outil de gestion ;
  • Intégration de nouveaux usages, de nouvelles pratiques (escalade, alpinisme, vol libre, nautisme...) ;
  • Intégration de zones de sensibilités (incendies, patrimoniales, zones réglementées...) ;
  • Création d'itinéraires à la carte ;
  • Intégration d'un outil de réservation ;
  • ...

Pérennité de la communauté Geotrek

Cette journée de travail a permis de valoriser le fonctionnement de la communauté des utilisateurs et de mettre en place diverses actions comme l'organisation d'un comité de pilotage pour le cadrage et les réflexions sur l'avenir de l'outil ainsi que la création de groupes de travail thématiques.

Et de rappeler qu'un grand nombre d'information sur l'application est disponible sur le site Geotrek et sur les dépôts Github.

Utilisateurs de Geotrek