Accueil / Blog / Société / 2020 / Geotrek, une expérience exemplaire de projet innovant partagé par les structures publiques

Geotrek, une expérience exemplaire de projet innovant partagé par les structures publiques

Par Cindy Jeanblanc — publié 14/12/2020
L'APIE, la mission Appui au patrimoine immatériel de l'État sur le site du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance a publié récemment un article intitulé "Le partage des innovations au sein du secteur public". L’application Geotrek est citée comme exemple de projet innovant qui a été mutualisé et partagé par plus de 120 entités publiques.
Geotrek, une expérience exemplaire de projet innovant partagé par les structures publiques

Les facteurs clefs de succès d'une projet innovant partagé

A travers cet article, l’APIE définit les facteurs clefs de succès d’un partage de projet innovant au sein du secteur public.

 Les facteurs clefs qui ont été identifiés par l’auteur sont  :

  • mettre en place les conditions du partage le plus tôt possible ;
  • investir dans la création et l’animation d’une communauté d’utilisateurs et de gestionnaires de l’innovation ;
  • prévoir une feuille de route technique et fonctionnelle du projet ;
  • s’assurer de valoriser le savoir-faire développé par l’entité publique autour de l’innovation ;
  • s’appuyer sur la marque et la légitimité de l’entité publique pour porter le partage et en retirer des bénéfices.

L'exemple de Geotrek

Makina Corpus reconnaît que ces facteurs clefs de succès peuvent se retrouver dans l’historique du développement de l’application open source Geotrek. En effet, dès l’appel d’offre, le Parc national des Écrins , le Parc national du Mercantour et le Parc naturel des Alpes maritimes avaient fixés que le code source et la documentation du logiciel seraient placés sous licence libre.

Geotrek est une application métier qui a été co-construite avec les Parcs Nationaux commanditaires et Makina Corpus. Nous avons développé les fonctionnalités au plus proche des besoins métiers des parcs nationaux et c’est ainsi que celle-ci est devenue un outil incontournable pour ces structures.

Le Parc national des Écrins et le Parc national du Mercantour étaient légitimes en France pour développer et encourager la création d’une communauté d’utilisateurs. Le Parc national des Écrins a toujours communiqué auprès de ses pairs pour faire valoir les avantages fonctionnels de Geotrek.

Les fonctionnalités métiers de l’application Geotrek ont toujours témoignées du savoir-faire des trois parcs partenaires. Il n’y a pas eu de rétribution financière. Cependant c’est un des aspects mis en avant dans l’article, il existe de nombreux avantages pour favoriser le partage de projet innovant, des retombées pour les porteurs du projet en termes d’image, des économies financières, une pérennité du projet, ou bien encore le fait de bénéficier des améliorations de la solution avec des idées externes.

La feuille technique et fonctionnelle de Geotrek a été établie au fur et à mesure des différents comités de pilotage de l’application. Ces comités sont informels mais regroupent de nombreuses entités publiques utilisatrices ainsi que Makina Corpus qui s’investit toujours dans la pérennité de ce projet. Makina Corpus a toujours été le garant de l’architecture et des choix techniques de l’application Geotrek.

Nous pourrions ajouter, qu’un véritable partenariat publique privé/ privé peut être un facteur clef de succès pour le partage d’un projet innovant dans le secteur public.

Vous pouvez retrouver l’article dans son intégralité en cliquant ici.