Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Nouvelle forma­tion MapLibre : créa­tion de cartes web inter­ac­tives


Cette forma­tion MapLibre enseigne aux déve­lop­peurs web à créer et person­na­li­ser des cartes inter­ac­tives pour leurs appli­ca­tions.

Notre nouvelle forma­tion MapLibre permet de décou­vrir comment créer des cartes inter­ac­tives pour les appli­ca­tions web en utili­sant MapLibre GL JS, version libre et open-source de Mapbox GL JS. Cette forma­tion est desti­née aux personnes ayant des bases en dévelop­pe­ment web et en carto­gra­phie et souhai­tant être auto­nomes sur la person­na­li­sa­tion et l’af­fi­chage de données géogra­phiques complexes.

Au cours de cette forma­tion, vous appren­drez :

  • L’in­té­gra­tion sur une page web et la person­na­li­sa­tion de cartes MapLibre
    comme le rendu 3D ou l’in­té­gra­tion avec des outils carto­gra­phiques
  • L’af­fi­chage de données géogra­phiques : GeoJ­SON, tuiles vecto­rielles
  • La person­na­li­sa­tion de styles de carte et l’ajout d’in­ter­ac­ti­vité utili­sa­teur
  • Des fonc­tion­na­li­tés avan­cées

1. Créa­tion d’une carte de base

Dans cette partie, vous appre­nez dans un contexte web à affi­cher une carte MapLibre simple et à la person­na­li­ser : zoom, posi­tion de départ, style, ajout de marqueur et de popups.

2. Données carto­gra­phiques

Puis, vous décou­vrez les concepts de source de données pour repré­sen­ter des données carto­gra­phiques distantes et contrô­ler leur affi­chage.

3. Person­na­li­sa­tion avan­cée

Dans cette partie, la person­na­li­sa­tion pous­sée des styles de cartes, l’uti­li­sa­tion de couches de données distinctes et l’in­ter­ac­ti­vité avec l’uti­li­sa­teur sont abor­dées afin de créer des cartes uniques selon votre besoin.

4. Opti­mi­sa­tion des perfor­mances

Cette partie traite des tuiles vecto­rielles, de leur utili­sa­tion, de la person­na­li­sa­tion de leur affi­chage et des avan­tages, en compa­rai­son à des sources de données non-tuilées.

5. Utili­sa­tion avan­cée

La partie sur l’uti­li­sa­tion avan­cée de MapLibre GL JS permet de voir l’af­fi­chage de cartes 3D, l’in­té­gra­tion dans des appli­ca­tions mobiles et l’uti­li­sa­tion de la librai­rie avec d’autres outils connus du monde de la carto­gra­phie.

6. Déploie­ment de cartes inter­ac­tives

Enfin, nous abor­dons le déploie­ment de cartes créées préa­la­ble­ment sur un serveur web ou l’in­té­gra­tion dans une appli­ca­tion web déjà exis­tante afin de couvrir un maxi­mum de scéna­rios que vous pouvez rencon­trer.

 

Appre­nez à maîtri­ser la carto­gra­phie web avec la librai­rie open-source la plus avan­cée ! Nos forma­teurs sont à la fois experts en déve­lop­pe­ment web et en webmap­ping pour répondre le plus préci­sé­ment à vos besoins.

Formations associées

Formations SIG / Cartographie

Formation MapLibre

Aucune session de formation n'est prévue pour le moment.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Voir la Formation MapLibre

Formations SIG / Cartographie

Formation Tuiles vectorielles

À distance (FOAD) Du 3 au 4 juin 2025

Voir la Formation Tuiles vectorielles

Formations SIG / Cartographie

Formation Développer avec l'écosystème d'OpenStreetMap

Aucune session de formation n'est prévue pour le moment.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Voir la Formation Développer avec l'écosystème d'OpenStreetMap

Actualités en lien

Optimisation de tuiles de MNT RGB pour ombrage dynamique avec Mapbox GL / MapLibre GL

06/01/2022

L’ombrage dynamique et l'élévation du terrain utilisent des tuiles raster dans un encodage spécifique. Ces tuiles ont le défaut d’être assez lourdes. Ici nous étudions une solution qui permet de réduire de 60 % ce volume.

Voir l'article
Image
Déformation de la carte selon modèle de terrain et ombrage. Vue avec Mabox GL JS 2, non libre. MapLibre GL supportera bientôt cette même fonctionnalité.

SIG : Préparation de données pour la création de tuiles vectorielles

12/12/2018

Pour servir des données sous forme des tuiles vectorielles une préparation est nécessaire comme le filtrage et la simplification des géométries. Quelles sont les questions à se poser ? Quels sont les outils pour y répondre ?

Voir l'article
Image
Préparation de données pour la création de tuiles vectorielles

SIG : Mettre en place des tuiles vectorielles

20/11/2018

Pour les données images « rasters » comme pour les données vectorielles, des techniques de découpage appelées « tuiles » permettent d’améliorer les performances et la flexibilité de l’affichage. Cet article présente : comment créer et afficher des tuiles vectorielles ?

Voir l'article
Image
vignettes sig mettre en place des tuile vectorielles

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus