Makina Blog

Le blog Makina-corpus

L’apport de Hub’eau à nos applications de gestion de la ressource en eau


Hub’eau est un service développé par le BRGM (Service géologique national) et l'OFB (Office français de la biodiversité) qui centralise les données relatives à l’eau en France pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Depuis maintenant plusieurs années, Hub’eau propose un service qui centralise les données relatives à l’eau en France pour les diffuser plus facilement auprès de tous les acteurs de l’eau.

Développée par le BRGM et l’OFB, ce Hub permet de fédérer les producteurs de données eau et de regrouper les données sur une seule plateforme. Nous l'utilisons dans deux de nos réalisations autour de la gestion de l'eau : GeoRivière et La Vie de La Rivière.

L’énorme avantage de Hub'eau est de standardiser les formats de la donnée eau et de favoriser ainsi sa réutilisation. Avant réservé à un cercle d’initiés, cette ouverture permet de valoriser cette précieuse information.

Les données sont récupérables sous différents formats (JSON, GeoJSON et CSV) via des APIs Rest. À ce jour, il existe une dizaine d'APIs sur différentes thématiques :

À Makina Corpus, nous avons eu l’occasion de manipuler plusieurs des APIs mises à disposition par Hub’eau pour développer des outils de gestion et permettre la diffusion de l'information au grand public.

Présentation des possibilités de Hub’eau avec deux de nos réalisations

GeoRivière

GeoRivière est un logiciel libre permettant de gérer les cours d’eau et les milieux aquatiques. Basée sur les mêmes briques que Geotrek, cette application comporte plusieurs modules pour structurer les connaissances autour des cours d’eau, assurer un suivi des végétations, ouvrages ou autres éléments qui influent sur les milieux aquatiques, et planifier des interventions si nécessaires.

Ce logiciel comporte également un module d’observations listant les stations de mesures et d’observations en place. Ce module récupère les données de localisation des stations via trois APIs fournies par Hub’eau : températures, hydrométrie et qualité de l’eau. Pour ce type de stations, GeoRivière récupère également les paramètres mesurés.

capture georiviere-haut-jura

 

Des évolutions sont à venir sur GeoRivière, notamment l’import des mesures elles-mêmes, mais également l’intégration d’autres APIs Hub’eau. Des écrans de visualisations des données devraient être mis en place d’un point de vue statistique, de la même manière que le fait La Vie De La Rivière.

La Vie De La Rivière

La plateforme La Vie De La Rivière permet au Syndicat Mixte du Bassin du Lot (SMBL) de cartographier les débits observés au niveau des stations hydrométriques du bassin du Lot et de visualiser ces valeurs au cours du temps pour chaque station, afin de suivre l'étiage.

L’application offre donc de nombreuses visualisations qui permettent de voir rapidement l’état du bassin dans sa globalité, mais aussi au niveau de chacune des stations, individuellement ou en les comparant.

accueil lvdlr

 

Afin d’alimenter ces graphiques, La Vie De La Rivière requête l’API Hydrométrie de Hub’eau. Cette API nous permet de récupérer les débits moyens journaliers mais également les débits instantanés. Pour permettre au SMBL d’avoir une vision fraîche du bassin, des appels sont faits régulièrement toute la journée pour actualiser les visualisations avec les dernières observations de débits.

Les données d’hydrométrie diffusées par Hub’eau profitent des corrections réalisées par la PHyC (Plate-forme HYDRO Centrale). Nous propageons ces corrections tous les jours jusqu’à notre base de données pour en bénéficier également.

En résumé, les appels effectués à l’API :

  • Débits instantanés : appels fréquents tout au long de la journée ce qui permet d’avoir une application en quasi temps-réel
  • Débits moyens journaliers : appels toutes les nuits pour récupérer la dernière valeur du jour pour toutes les stations du bassin
  • Appel global sur toutes les données disponibles de toutes les stations toutes les nuits pour profiter des valeurs corrigées.

Toutes ces données collectées au fils des appels à Hub’eau sont précieusement stockées dans notre base de données. En effet, Hub’eau ne met à disposition les données que sur une profondeur d’un mois pour les débits instantanés, alors le SMBL et les autres utilisateurs ont besoin de pouvoir consulter l’historique du bassin du Lot afin de faire des comparaisons entre stations, périodes et années.

De plus, les grandeurs élaborées (les débits moyens journaliers) ne sont pas limitées dans le temps et bénéficient d’un historique pouvant aller jusqu’à 1900 pour certaines stations !

Contrairement à GeoRivière, le SMBL nous a fourni en amont une liste de stations à surveiller sur le bassin, avec toutes leurs métadonnées et notamment leur code station Sandre (v3) qui permet de les identifier précisément lors des appels à Hub’eau.

Les évolutions à venir

Hub’eau met souvent à disposition des roadmaps sur son site pour indiquer quelles seront les futures améliorations. Celle pour 2022 n’est pas encore disponible, mais nous suivons de près les actualités qu’ils diffusent pour enrichir nos applications !
Faites-leurs part de vos questions et suggestions d’améliorations sur leur page GitHub, elles nourriront les futurs roadmaps avec de vrais besoins. Nous tenons d’ailleurs à remercier les personnes qui travaillent sur ces APIs pour leur disponibilité, ainsi que la qualité de la documentation en ligne.

Nous avons plein d’idées pour valoriser ces données, ces APIs, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous de vos projets en lien avec l’eau !

Nos références sur Hub’eau

Actualités en lien

Image
GeoRivière sélection au Label Territoire Innovant 2022
22/02/2022 - 11:40

GeoRivière récompensée par le Label Or Territoire Innovant 2022 !

Créée en partenariat avec le Parc naturel régional du Haut-Jura et Makina Corpus, l'application GeoRivière a reçu le "Label Or Territoire Innovant 2022" catégorie "Territoire Intelligent et Durable" des Interconnectés.

Voir l'article
Image
OppServe_Martinique_comparaison.png
23/11/2021 - 11:47

OppServe, gérez l'Observatoire Photographique des Paysages de votre territoire !

Découvrez OppServe pour intégrer vos photos, influencer les politiques d’aménagement et sensibiliser le public

 

Voir l'article
Image
vignette-flooding-detection
06/02/2020 - 17:12

Visualiser les inondations avec Sentinel-2

Makina Corpus vous propose un tutoriel pour détecter et extraire les zones inondées à partir d'images satellitaires open source.

Voir l'article

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus