Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Geotrek lauréat des OSOR Awards : meilleure initiative open source du secteur public européen !


Geotrek remporte le prix de la meilleure initiative open source du secteur public européen des OSOR Awards.

Geotrek remporte le Prix Open Source des Services Publics de l’UE !

OSOR Awards 2023

Image
OSOR Awards Geotrek 2023

L’Observatoire Open Source de la Commission européenne (OSOR) a organisé les Prix Open Source des Services Publics de l’UE pour récompenser et présenter les meilleures solutions et initiatives open source créées par ou pour les administrations publiques en Europe. Les OSOR Awards ont reçu 101 candidatures de 23 pays parmi lesquelles 92 candidatures provenant de 20 pays ont été jugées admissibles.

Tout d'abord, le jury a présélectionné 22 projets dans cette première étape du concours dont le projet Geotrek.

 

 

Lors d'une seconde phase, le jury a sélectionné les 6 projets finalistes pour le prix de la meilleure initiative open source du secteur public européen, le logiciel libre Geotrek a été retenu dans cette shortlist. En parallèle, les 22 projets initialement sélectionnés ont été soumis au vote de la communauté pour le prix du public.

 

Geotrek lauréat du prix de la meilleure initiative opensource européenne

Le prix du jury des OSOR Awards 2023 , une reconnaissance européenne

Image
OSOR Awards Geotrek 2023

Ce 21 novembre à Bruxelles à l'occasion des 15 ans de l'OSOR (l’Observatoire de l’open source), qui réunissait l'écosystème des acteurs du libre, se tenait la remise des Prix des OSOR Awards.

Le projet Geotrek a été récompensé par le prix du jury dans la catégorie des meilleures initiatives open source du secteur public européen. Une reconnaissance européenne pour Geotrek, l'application open source de gestion et de valorisation de l'offre de randonnées, et une belle récompense pour toute sa communauté d'utilisateurs.

 

 

 

Le mot du jury

"Geotrek a fait preuve d'un engagement inébranlable en faveur de la durabilité et a le potentiel de s'étendre. Ce projet permet aux parcs nationaux et aux régions d'Europe de présenter leur offre et d'impliquer directement les citoyens.  Il s'agit d'un modèle exemplaire de collaboration open source. Le jury souligne le potentiel de Geotrek à conduire un changement positif dans les initiatives vertes grâce à l'open source."

Visionnez le streaming de la cérémonie

Le prix du public

Pour le prix du public, les votes se sont terminés le 30 octobre dernier sur le site de l'OSOR. Ce prix a été remporté par BlueHats, la communauté française d'agents publics contribuant aux logiciels libres, dont fait partie le Parc national des Écrins et le projet Geotrek. Le projet Geotrek ayant remporté la seconde place de ce prix du public.
 
 

Le projet Geotrek

Développée en 2012, par Makina Corpus à l'initiative du Parc national Écrins, en collaboration avec le Parc national du Mercantour et le Parc régional Alpi Marittime, l'application Geotrek permet de gérer et de valoriser les randonnées et offres touristiques d'un territoire.

En 2013, la première version de Geotrek sous licence BSD voyait le jour. Le projet a été présenté à plusieurs réseaux d’administration, conférences et réunions pour promouvoir le logiciel mais aussi l’approche open source. 10 ans plus tard, Geotrek est utilisé par plus de 150 organisations publiques principalement en France, mais aussi dans quelques autres pays d’Europe et d’Amérique.
 
Geotrek est une solution globale pour gérer et promouvoir les randonnées, le plein air, les patrimoines et les offres touristiques d’un territoire qui se compose :
  • Geotrek-Admin, l'application métier pour les gestionnaires des sentiers de randonnées
  • Geotrek-Rando, le site web de valorisation des activités outdoor et touristiques
  • Geotrek-Mobile, l'application mobile grand public pour rendre accessibles les activités de pleine nature et touristiques
 

Une communauté dynamique et vivante

Image
Geotrek communauté

Le nombre d’organisations utilisant Geotrek a augmenté très rapidement. Depuis 2016, une communauté d'utilisateurs et de développeurs s'est construite autour du projet avec des outils de communication, des réunions annuelles et des groupes de travail et de pilotage.

Aujourd’hui, toutes ces organisations ont bénéficié de la solution et des investissements réalisés, sans avoir à payer à nouveau. Les structures utilisatrices peuvent ainsi concentrer leurs efforts pour déployer Geotrek et l’améliorer avec la maintenance, la correction de bogues et de nouvelles fonctionnalités qui profitent également à toute la communauté.

L'outil est en constante évolution grâce à l'ensemble des acteurs de la communauté qui partage des savoir-faire, des expériences de déploiement, l'identification des besoins communs et le financement de développements. Aujourd'hui, Geotrek est utilisé par les parcs nationaux, mais aussi les parcs naturels régionaux, les régions, les municipalités, les comités de tourisme et de trekking, les associations et les entreprises.

Construire ensemble une solution commune, plus forte et plus large nous a également permis de construire des standards nationaux et des partenariats avec des plateformes publiques ou privées (françaises et européennes) pour partager des données et accroître la diffusion de nos contenus et messages sur la nature et l’éco-tourisme. Tout en gardant le contrôle total de nos outils et données, en tant qu’administrations publiques européennes ! Camille Monchicourt, Responsable du système d'information et géomaticien, Parc national des Écrins.

Retrouvez toutes les ressources ici !

Un outil au service de la valorisation des territoires et de la nature

Au-delà des fonctionnalités de gestion des sentiers, Geotrek permet de structurer l'offre de randonnée et d'activités de pleine nature des territoires. Ces utilisateurs en font un atout de promotion des territoires. L'outil permet également de faire passer des informations pour découvrir en profondeur les patrimoines des espaces naturels et ruraux, comme sur le portail Rando Ecrins.

L'intelligence collective a également permis d'enrichir l'outil avec des possibilités de signalement de problèmes constatés par les randonneurs sur le terrain. Geotrek intègre les enjeux de protection de l'environnement. Il permet de sensibiliser les visiteurs à la réglementation des espaces protégés, aux bonnes pratiques en milieu naturel ainsi que sur les zones de sensibilité à éviter en raison de la présence d'espèces patrimoniales.

 
Un grand bravo au Parc des écrins, à l'équipe de développeurs Geotrek ainsi qu'à toute la communauté d'utilisateurs pour cette belle reconnaissance européenne du projet libre Geotrek ! L'aventure continue…

Formations associées

Formations Geotrek

Formation Utilisation de Geotrek

Toulouse Nous contacter

Voir la Formation Utilisation de Geotrek

Formations Geotrek

Formation Administration et personnalisation de Geotrek

Toulouse Nous contacter pour des dates

Voir la Formation Administration et personnalisation de Geotrek

Actualités en lien

Geotrek, 11 ans d’une communauté grandissante

15/11/2023

Cet article présente l'organisation communautaire du logiciel libre Geotrek et met en avant quelques ingrédients, qui selon nous, permettent de fédérer et donc de participer à la réussite d'un logiciel libre.

Voir l'article
Image
Geotrek

Le projet Agrégateur : fusionner des bases de données Geotrek

08/06/2023

Le partage et la diffusion des données font partie des problématiques historiques au cœur du projet Geotrek.

Voir l'article
Image
Agrégateur Geotrek

Développement de Geotrek Widget financé par le Parc Naturel Régional du Haut-Jura

28/03/2023

Geotrek Widget est un nouveau composant web permettant de valoriser une offre de contenus touristiques et de randonnées auprès des usagers du territoire.

Voir l'article
Image
Vue détail widget Geotrek

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus