
Tropolink
Pour atteindre l’objectif du projet BEYOND, des chercheurs de diverses disciplines, sciences de la vie, mathématiques, informatique, sciences sociales et économiques, unissent leurs forces dans le développement et l’analyse comparée de stratégies d’épidémio-surveillance augmentée pour une quinzaine de patho-systèmes représentant :
- Une gamme de cultures : arboriculture, maraîchage, vigne, etc.
- D’agents pathogènes : champignons, bactéries, virus, etc.
- De risques : de la maladie endémique à l’organisme de quarantaine
- De voies de dissémination : vection par insectes, échanges commerciaux, etc.
Dans le cadre de ce projet de recherche, Makina Corpus accompagne l'INRAE pour le développement de Tropolink, une application web de gestion et d'analyse des calculs de trajectoires des masses d'air.
Plus spécifiquement, Tropolink permet d’estimer des matrices de connectivités générées par le mouvement des masses d’air troposphériques pour des réseaux de sites géographiques définis par l’utilisateur. Pour estimer de telles matrices de connectivités, il est nécessaire de mettre en œuvre un ensemble d’étapes successives au sein d’un environnement parfaitement contrôlé. Les résultats sont accessibles aux utilisateurs dans des notebooks Jupyter, leur permettant ainsi une analyse exploratoire et personnalisable.
INRAE
INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement propose par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques de nouvelles orientations pour accompagner l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires durables. L'INRAE ambitionne d’apporter des solutions pour la vie, les humains et la terre.
Projet : Tropolink
Challenge
- Architecture complexe
- Interfaçage de notebooks Jupyter avec une API Django
Solution
- Réalisation d’un POC (preuve de concept) en phase de conception
Expertise
- Django
- Ecosystème Python Scientifique
- Notebook Jupyter
- Celery
- React
- Keycloak
Formez-vous
SIG/Web mapping
Python pour l'analyse géospatiale
A distance (foad) Du 13 au 15 septembre 2022
Voir la formation