Le projet GeoCompostelle
Le projet GeoCompostelle a débuté en 2017, lorsque Makina Corpus, Autonomens, le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) et l’Agence française des chemins de Compostelle se sont réunis autour d’un appel à projets : READYNOV.
Créé par la Région Occitanie, ce dernier a pour but de soutenir la collaboration entre entreprises et organismes de recherche et de renforcer les compétences en R&D dans les PME/ETI régionales pour créer de l’emploi qualifié.
L'application pour les gestionnaires
Les Chemins réunissent plusieurs composantes patrimoniales réparties sur l’ensemble du territoire national, ceux-ci sont gérés par différentes strates administratives privées ou publiques. Ces structures participent à la préservation du patrimoine ainsi qu'au maintien des chemins sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco .
L’application permet de coordonner et de mutualiser l’ensemble des parties prenantes d’un territoire sur une voie donnée. Makina Corpus et Autonomens ont apporté leur savoir-faire technologique et leur expérience en choisissant une approche efficace et optimale pour la gestion et la production des données.
Ce recensement du patrimoine touristique sur les itinéraires jacquaires permet à tous les acteurs du territoire de les faire connaître auprès du grand public à travers un site web et une application mobile dédiée.
L'application GeoCompostelle pour le grand public
Cette application propose au public des Chemins de Compostelle des balades accessibles à différentes pratiques comme à pied, à vélo, à cheval. Elles permettent à tous de découvrir le patrimoine des chemins de Compostelle et leurs alentours.
Lors des balades, chaque pratiquant est libre de sélectionner la durée, la distance de la promenade et la forme de son itinéraire : boucle ou tracé simple. Tout au long du parcours, le marcheur peut également visualiser les services proposés sur ces balades : hébergements, restaurants, musées, monuments historiques., etc. ce qui permet à chacun de parcourir les Voies de Compostelle autrement.
L'implication de Makina Corpus
Makina Corpus, chef de file du projet a permis la collaboration entre une jeune entreprise innovante comme Autonomens, un laboratoire de sciences sociales et une structure associative, afin de répondre aux besoins des territoires et d’apporter une nouvelle application valorisant le patrimoine auprès du grand public.
L'implication du LISST
Le LISST, Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires, a participé, au même titre que Makina Corpus et Autonomens, à la création de GeoCompostelle. Il a réalisé différentes enquêtes sur les pratiques des personnes empruntant les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle afin de proposer une application en adéquation avec ses futurs utilisateurs.
En savoir +
Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? Découvrez les articles et les interviews des partenaires du projet.