Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Les nouveautés de la cartographie en ligne


Les nouvelles tendances en webmapping et les possibilités offertes par les données géographiques libres OpenStreetMap.

Utilisées habituellement pour calculer des itinéraires ou comme fonds de plan pour afficher des informations, les cartes en ligne sont en pleine révolution grâce à l'arrivée de données géographiques libres. Elles permettent à tout un chacun d'imaginer des applications cartographiques innovantes et inattendues, de personnaliser le style de sa carte et de se passer des solutions techniques lourdes et complexes.

Découvrez notre présentation Atelier "Les nouveautés de la cartographie en ligne" ICI.

 

 

Actualités en lien

De la donnée OpenS­treet­Map aux appli­ca­tions métier : comment Makina Corpus accom­pagne les orga­ni­sa­tions

30/07/2026

OpenS­treet­Map est souvent présenté comme une alter­na­tive libre aux cartes proprié­taires. Pour­tant, sa véri­table richesse ne se limite pas à la carte. C’est un commun numé­rique qui rassemble une commu­nauté mondiale de contri­bu­trices et contri­bu­teurs autour d’une même ambi­tion : produire et main­te­nir une base de données géogra­phiques libre­ment réuti­li­sable. Depuis de nombreuses années, Makina Corpus parti­cipe à cet écosys­tème, convain­cue que les communs numé­riques consti­tuent un levier d’in­no­va­tion, de coopé­ra­tion et de souve­rai­neté.  
Voir l'article
Image

Geotrek 2025–2026 : nouvelles fonc­tion­na­li­tés et grands chan­tiers à venir

27/05/2026

Les années 2025 et 2026 ont été parti­cu­liè­re­ment riches en évolu­tions pour l’éco­sys­tème Geotrek. De nombreuses fonc­tion­na­li­tés ont été déve­lop­pées afin d’amé­lio­rer les perfor­mances, faci­li­ter l’ad­mi­nis­tra­tion des données et enri­chir les usages carto­gra­phiques. Cet article propose un tour d’ho­ri­zon des prin­ci­pales évolu­tions déployées ces deux dernières années sur Geotrek-admin, Geotrek-mobile et Geotrek-widget, avant d’ou­vrir sur plusieurs grands chan­tiers actuel­le­ment en prépa­ra­tion pour les prochaines versions de Geotrek.
Voir l'article
Image
Geotrek-admin

Geotrek et OpenS­treet­Map : Mise en place d’une passe­relle pour une connais­sance du terri­toire enri­chie

08/09/2025

Dans l’uni­vers des logi­ciels open-source, les plus belles inno­va­tions naissent souvent de la rencontre entre des commu­nau­tés qui partagent les mêmes valeurs. Aujour­d’hui, nous célé­brons une avan­cée majeure pour Geotrek : la créa­tion d’une passe­relle avec OpenS­treet­Map (OSM), la plus grande base de données carto­gra­phique colla­bo­ra­tive au monde. Plus qu’une simple fonc­tion­na­lité, ce projet est le fruit d’un travail d’in­gé­nie­rie et de recherche appro­fondi.
Voir l'article
Image
Logo d'illustration pour la passerelle entre OSM et Geotrek

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus