Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Une rentrée riche autour de la donnée et des rencontres pour Makina Corpus Terri­toires


Chaque rentrée apporte son lot d’op­por­tu­ni­tés pour faire avan­cer les projets autour de la données au service des terri­toires. Le calen­drier de Makina Corpus en la matière a été parti­cu­liè­re­ment dense en événe­ments.

Confé­rences & Data Chal­lenge

 

Image
Rentrée 2024

Depuis septembre, nous avons eu l’oc­ca­sion de mettre en avant notre exper­tise terri­to­riale lors de moments clés pour le secteur, et le rythme a été soutenu !

D’abord, il y a eu les Géoda­ta­days à Nantes. Imagi­nez un grand-messe où les amateurs et experts de la donnée se retrouvent pour échan­ger, parta­ger, inno­ver… Et au milieu de tout cela, Makina Corpus Terri­toires !

Nous y avons animé deux confé­rences (rien que ça) autour du thème de l’ap­pro­pria­tion et la compré­hen­sion de la donnée par tout à chacun. Ces échanges nous ont permis de rencon­trer d’autres passion­nés et acteurs de la tech, de quoi nour­rir des colla­bo­ra­tions futures et de renfor­cer les liens avec ceux qui partagent nos valeurs.

Mais ce n’est pas tout ! Cette rentrée a égale­ment été marquée par une recon­nais­sance qui nous a honoré : notre projet Recolt’Ô a remporté le Data Chal­lenge lors du Meet Up Green­tech orga­nisé par Ecolab. Une belle récom­pense pour une solu­tion qui mise sur la data pour favo­ri­ser une gestion durable de l’eau potable par les collec­ti­vi­tés. Nous sommes ravis de voir nos efforts salués dans cet événe­ment tourné vers les inno­va­tions au service de l’en­vi­ron­ne­ment.

 

Un automne sous le signe de la donnée

Et ce n’est pas fini ! La prochaine étape, c’est le Salon des Maires et des Collec­ti­vi­tés Locales (SMCL), les 19, 20 et 21 novembre prochains. Un événe­ment d’en­ver­gure où les collec­ti­vi­tés viennent décou­vrir des solu­tions concrètes et des entre­prises comme Makina Corpus Terri­toires pour les accom­pa­gner à rele­ver les enjeux de leurs terri­toire.

Encore une fois, la donnée sera le fil rouge de cet événe­ment, car dans notre secteur, elle est partout ! Les données consti­tuent une ressource précieuse pour les collec­ti­vi­tés, que ce soit pour la gestion de l’en­vi­ron­ne­ment, les trans­ports, l’amé­na­ge­ment du terri­toire, et bien plus encore.

 

Chez Makina Corpus Terri­toires, on vit et respire data. C’est un peu notre carbu­rant, notre moteur.

On la cherche, on la triture, on l’injecte, bref, c’est le cœur du réac­teur. Mais au final, ce n’est pas pour le simple plai­sir de mani­pu­ler des chiffres et des algo­rithmes (quoique…) : notre but ultime, c’est de trans­for­mer ces données en solu­tions concrètes.

Nos appli­ca­tions et solu­tions métiers sont des outils pensés pour que les collec­ti­vi­tés s’ap­pro­prient leur terri­toire, qu’elles puissent croi­ser et filtrer les données pour créer des scéna­rios. Et ces scéna­rios, ce sont autant d’aides précieuses pour orien­ter les déci­sions et soute­nir la mise en œuvre des poli­tiques publiques.

 

Alors, d’où vient toute cette donnée ?

C’est la grande ques­tion, n’est-ce pas ? La donnée, avant d’être un atout, est d’abord une ressource qu’il faut aller cher­cher.

Qui la produit ? D’où vient-elle ?

Les données, c’est bien souvent le résul­tat des efforts des instances publiques, mais pas seule­ment. Dans certains cas, elles sont enri­chies par la parti­ci­pa­tion des citoyens eux-mêmes, chacun contri­buant, à sa manière, à docu­men­ter le terri­toire. Que ce soit volon­tai­re­ment ou indi­rec­te­ment, nous contri­buons tous à enri­chir ces bases de données.

 

Une fois que la donnée est là, il faut savoir s’en servir

La donnée est là, mais l’in­té­rêt réside dans son utili­sa­tion. Et c’est là que les obser­va­toires de données prennent toute leur impor­tance pour les collec­ti­vi­tés. Ces outils permettent non seule­ment de centra­li­ser et de visua­li­ser les données, mais aussi de les rendre acces­sibles et compré­hen­sibles. Car, au fond, c’est bien joli de récol­ter des données, mais encore faut-il pouvoir les utili­ser pour orien­ter les actions de demain.


 

À suivre dans la série…

Au fil des prochaines jours, j’ai­me­rais vous parta­ger d’autres réflexions sur la donnée et son impor­tance pour les collec­ti­vi­tés : les condi­tions d’ac­cès, les licences, et pourquoi les terri­toires se doivent de parta­ger leurs données.

On plon­gera aussi dans le poten­tiel des obser­va­toires comme outil de pilo­tage stra­té­gique pour les collec­ti­vi­tés ainsi que les solu­tions concrètes que Makina Corpus Terri­toires leur propose pour les accom­pa­gner.

Décou­vrons ensemble comment la donnée peut faire bouger les lignes pour les collec­ti­vi­tés !

Actualités en lien

Image
TerraVisu storytelling
13/11/2024

Carto­gra­phie musi­cale avec Terra­Visu

Et si, au lieu de simple­ment regar­der une carte, vous pouviez aussi l’écou­ter ? Imagi­nez : chaque lieu, chaque paysage s’ex­pri­mant en musique ou en sons d’am­biance.

Voir l'article
Image
Encart Capitole Du Libre 24
07/11/2024

Makina Corpus, spon­sor et confé­ren­cier au Capi­tole du Libre 2024

Les 16 et 17 novembre à Toulouse, Makina Corpus s’en­gage aux côtés de la commu­nauté du logi­ciel libre en spon­so­ri­sant le Capi­tole du Libre. Ne manquez pas la confé­rence de notre expert Drupal, Simon George.

Voir l'article
Image
Encart Data Challenge Adapt'Action
30/10/2024

Récolt’Ô : lauréat des Data Chal­lenges Adapt’Ac­tion et parti­ci­pant à l’Open Boos­ter

Déve­lop­pée par Makina Corpus Terri­toires, la solu­tion pour la valo­ri­sa­tion et l’op­ti­mi­sa­tion de l’eau de pluie Récolt’Ô a récem­ment été dési­gnée lauréate des Data Chal­lenges Adapt’Ac­tion.

Voir l'article

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus