Makina Blog
Une rentrée riche autour de la donnée et des rencontres pour Makina Corpus Territoires
Chaque rentrée apporte son lot d’opportunités pour faire avancer les projets autour de la données au service des territoires. Le calendrier de Makina Corpus en la matière a été particulièrement dense en événements.
Conférences & Data Challenge
Depuis septembre, nous avons eu l’occasion de mettre en avant notre expertise territoriale lors de moments clés pour le secteur, et le rythme a été soutenu !
D’abord, il y a eu les Géodatadays à Nantes. Imaginez un grand-messe où les amateurs et experts de la donnée se retrouvent pour échanger, partager, innover… Et au milieu de tout cela, Makina Corpus Territoires !
Nous y avons animé deux conférences (rien que ça) autour du thème de l’appropriation et la compréhension de la donnée par tout à chacun. Ces échanges nous ont permis de rencontrer d’autres passionnés et acteurs de la tech, de quoi nourrir des collaborations futures et de renforcer les liens avec ceux qui partagent nos valeurs.
Mais ce n’est pas tout ! Cette rentrée a également été marquée par une reconnaissance qui nous a honoré : notre projet Recolt’Ô a remporté le Data Challenge lors du Meet Up Greentech organisé par Ecolab. Une belle récompense pour une solution qui mise sur la data pour favoriser une gestion durable de l’eau potable par les collectivités. Nous sommes ravis de voir nos efforts salués dans cet événement tourné vers les innovations au service de l’environnement.
Un automne sous le signe de la donnée
Et ce n’est pas fini ! La prochaine étape, c’est le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), les 19, 20 et 21 novembre prochains. Un événement d’envergure où les collectivités viennent découvrir des solutions concrètes et des entreprises comme Makina Corpus Territoires pour les accompagner à relever les enjeux de leurs territoire.
Encore une fois, la donnée sera le fil rouge de cet événement, car dans notre secteur, elle est partout ! Les données constituent une ressource précieuse pour les collectivités, que ce soit pour la gestion de l’environnement, les transports, l’aménagement du territoire, et bien plus encore.
Chez Makina Corpus Territoires, on vit et respire data. C’est un peu notre carburant, notre moteur.
On la cherche, on la triture, on l’injecte, bref, c’est le cœur du réacteur. Mais au final, ce n’est pas pour le simple plaisir de manipuler des chiffres et des algorithmes (quoique…) : notre but ultime, c’est de transformer ces données en solutions concrètes.
Nos applications et solutions métiers sont des outils pensés pour que les collectivités s’approprient leur territoire, qu’elles puissent croiser et filtrer les données pour créer des scénarios. Et ces scénarios, ce sont autant d’aides précieuses pour orienter les décisions et soutenir la mise en œuvre des politiques publiques.
Alors, d’où vient toute cette donnée ?
C’est la grande question, n’est-ce pas ? La donnée, avant d’être un atout, est d’abord une ressource qu’il faut aller chercher.
Qui la produit ? D’où vient-elle ?
Les données, c’est bien souvent le résultat des efforts des instances publiques, mais pas seulement. Dans certains cas, elles sont enrichies par la participation des citoyens eux-mêmes, chacun contribuant, à sa manière, à documenter le territoire. Que ce soit volontairement ou indirectement, nous contribuons tous à enrichir ces bases de données.
Une fois que la donnée est là, il faut savoir s’en servir
La donnée est là, mais l’intérêt réside dans son utilisation. Et c’est là que les observatoires de données prennent toute leur importance pour les collectivités. Ces outils permettent non seulement de centraliser et de visualiser les données, mais aussi de les rendre accessibles et compréhensibles. Car, au fond, c’est bien joli de récolter des données, mais encore faut-il pouvoir les utiliser pour orienter les actions de demain.
À suivre dans la série…
Au fil des prochaines jours, j’aimerais vous partager d’autres réflexions sur la donnée et son importance pour les collectivités : les conditions d’accès, les licences, et pourquoi les territoires se doivent de partager leurs données.
On plongera aussi dans le potentiel des observatoires comme outil de pilotage stratégique pour les collectivités ainsi que les solutions concrètes que Makina Corpus Territoires leur propose pour les accompagner.
Découvrons ensemble comment la donnée peut faire bouger les lignes pour les collectivités !
Actualités en lien
Regard d’Altitude : recenser les effets du changement climatique sur les milieux alpins
Logiciel libre
18/12/2024
Récolt’Ô est le lauréat des Trophées Innovation aux Aqua Business Days 2024
Gestion de l'eau
17/12/2024
Adapt’Action : contribuez au futur de Récolt’Ô, participez au Hackathon Open Booster
Logiciel libre
10/12/2024