Les ateliers BlueHats du pôle Logiciels Libres d'Etalab
Dans le cadre du plan d’action logiciels libres et communs numériques lancé le 10 novembre 2021, le programme Etalab à la DINUM a mis en place un pôle d’expertise logiciels libres :
- Pour lire le plan d’action, rendez-vous sur le site communs.numerique.gouv.fr.
- Besoin de parcourir les codes sources déjà ouverts ? Rendez-vous sur code.gouv.fr.
- Besoin de comprendre les contraintes juridiques pour l’ouverture des codes sources ? Parcourez notre guide.
- Besoin d’un accompagnement spécifique, juridique ou technique, pour l’ouverture d’un code source déjà développé ou en cours de développement, ou besoin d’aide pour la rédaction des clauses juridiques de votre marché ? Ecrivez-nous !
- Besoin d’aide pour mieux utiliser le socle Interministériel des logiciels libres ou y contribuer ? Ecrivez-nous !
Découvrez la présentation du pôle Logiciels Libres EtaLab/DINUM !
Participez au mouvement #BlueHats !
BlueHats est un mouvement initié par la DINSIC lors du Paris Open Source Summit 2018 et qui rassemble toutes les bonnes volontés qui s’intéressent au logiciel libre dans et par l’administration publique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur communs.numerique.gouv.fr/bluehats/.
Dans cette dynamique, le pôle Logiciels Libres Etalab organise tous les mois des ateliers BlueHats ouverts à toutes les institutions publiques qui souhaitent présenter et échanger autour du logiciel libre : solutions, data, technologies, contributions, etc.
L'atelier BlueHats GeoRivière, intervention du PNR Haut-Jura et Makina Corpus
Vous avez raté l'atelier ? Le replay de la vidéo de cette présentation est disponible en ligne !
L'atelier BlueHats : présentation du logiciel libre GeoRivière
Intervenants :
- Thomas Magnin-Feysot, Chargé de mission SIG/Informatique/ Evaluation, Parc naturel régional du Haut-Jura
- Emmanuelle Helly, Développeuse Python/Django/Geotrek/GeoRivière, Makina Corpus
Le 10 juin, de 11h-12h30 dans le salon de visioconférence BlueHats
Dans le cadre de l’exercice de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations) sur son territoire, le Parc naturel régional du Haut-Jura a fait développer en partenariat avec Makina Corpus l’outil GeoRivière visant à organiser les données et à accompagner les techniciens dans leurs tâches courantes de gestion et de suivi des cours d’eau.
L’outil permet sur un territoire de compétence ou sur un bassin versant :
- D’avoir une base de données cartographique partagée, cohérente et valide à long terme. Cette base permet de capitaliser l’ensemble des informations sur le long terme
- De structurer les observations terrain effectuées par l’équipe technique pour mieux connaître et gérer les rivières
- D’organiser et visualiser l’ensemble des données de suivi et de surveillance des cours d’eau
- De planifier les actions d’entretien courant et de restauration des milieux aquatiques, en permettant une gestion administrative et financière facilitée
Cette application web se veut générique et paramétrable dans l’objectif d’une utilisation par toutes autres collectivités titulaires de la compétence GEMAPI, intervenant dans des contextes hydrogéologiques différents. Il est possible d’importer des données externes, notamment celles des APIs Hub’eau température, qualité de l’eau et hydrométrie, d’autres intégrations sont prévues par la suite.
Le choix volontaire d’utiliser des technologies Open Source et de libérer 100% du code de développement permet à tout gestionnaire de rivière intéressé de télécharger, de déployer et de faire évoluer librement GeoRivière. Le développement de nouvelles fonctionnalités seront accessibles à toute la « communauté d’utilisateurs ».
Cet atelier permettra de vous présenter l’outil et ses différentes fonctionnalités ainsi que les possibilités de déploiement et d’utilisation sur votre territoire.
Pour participer, connectez-vous au salon de visioconférence BlueHats pour suivre l'atelier le 10 juin, de 11h-12h30 !
En savoir +