Makina Blog

Le blog Makina-corpus

QGIS : le nouveau support des tuiles rasters et vectorielles


La dernière version de QGIS 3.14 apporte deux nouveaux types de calques : les tuiles rasters et les tuiles vectorielles.

Il était déjà possible d’afficher des fonds de carte basés sur des tuiles rasters dans QGIS via des plugins, en particulier avec le plugin « OpenLayers ». L’affichage de tuiles vectorielles peut aussi être réalisé avec le plugin « Vector tiles reader », mais moins connu. Aujourd'hui, plus besoin de ces plugins puisque la nouvelle version de QGIS apporte une solution intégrée.

Les deux nouveaux types de calques sont tous deux basés sur le concept de tuiles : cartes découpées en morceaux réguliers (carrés) et par niveau d’échelle, permettant de ne charger les morceaux de cartes qu’au fur et à mesure de sa navigation. Les nouveaux types de calques sont :

  • Vector Tiles : pour des tuiles vectorielles
  • XYZ Tiles : pour des tuiles raster, pré-configurées avec des exemples issus d’OpenStreetMap et d'autres sources

Pour ajouter une source de tuiles, il suffit d’avoir l’URL générique de ces tuiles de la forme suivante:

http://tile.openstreetmap.org/{z}/{x}/{y}.png

{z}, {x} et {y} sont remplacés par les coordonnées des tuiles. Par exemple, il est possible d'aller en piocher dans le catalogue raster d’OpenStreetMap.

Les tuiles vectorielles sont des tuiles de données et non pas des images. Il n’y a donc pas de style graphique associé. Pour autant, ce type de couche a l’avantage d’être un calque de données qui peuvent être interrogées et reprojetées.

Les tuiles vectorielles peuvent provenir d'un fournisseur habituel (comme Mapbox, MapTiler, Jawg Maps…) ou même d’un serveur local de tuiles vectorielles.

https://api.maptiler.com/tiles/v3/{z}/{x}/{y}.pbf?key=[key]

Exemple d’URL générique de tuiles vectorielles.

Il existe également un nouveau plugin « MapTiler » qui remplace « Vector tile reader ». MapTiler permet de charger un style de carte vectorielle au format Mapbox GL. Celui-ci charge les tuiles vectorielles et convertit le style au format QGIS.

Exemple d’import du style Mapbox GL MapTiler Streets.

Les tuiles vectorielles et leur style dans QGIS sont conservés lors de l’export en PDF et de l’impression. Par nature, l'approche vectorielle permet le redimensionnement d'un dessin sans perte dans la qualité en sortie, quelle que soit la taille d'impression. C'est un bon moyen de réaliser des impressions de fond de carte basées sur OpenStreetMap.

Export PDF de l’Île-d'Aix

QGis 3.14 offre donc un meilleur support des tuiles rasters et vectorielles. Les styles Mapbox GL peuvent être importés avec le plugin MapTiler, ce qui permet notamment de réaliser des impressions de qualité.

Formations associées

SIG/Web mapping

QGIS

Nantes Du 12 au 14 octobre 2022

Voir la formation

SIG/Web mapping

Tuiles vectorielles

A distance Du 6 au 7 décembre 2022

Voir la formation

SIG/Web mapping

Développer avec l'écosystème d'OpenStreetMap

A distance (foad) Du 29 au 30 novembre 2022

Voir la formation

Actualités en lien

Image
Randonnée
06/09/2022 - 09:43

Créer des vues SQL dans Django et les afficher dans un SIG

Nous allons décrire un processus via la mise en place de vues SQL qui permettent à l'utilisateur de lire de la donnée formatée, sans possibilité d'influer sur le contenu d'une base et tout en se connectant directement à celle-ci.

Voir l'article
Image
SOTM 2022
20/06/2022 - 15:24

Retour d'événement : State of the Map 2022 à Nantes

Après deux ans d'absence, nos collaborateurs ont retrouvé la communauté OpenStreetMap pour partager leur expérience et en savoir plus sur l'évolution de l'outil.

Voir l'article
Image
SIG_tuiles_vecto
03/07/2020 - 17:08

Web mapping : comparaison des serveurs de tuiles vectorielles depuis Postgres / PostGIS

Un ensemble de serveurs de tuiles vectorielles basés sur la fonction ST_AsMVT() de PostGIS sont disponibles. Makina Corpus vous propose un tour d’horizon des spécificités des différentes solutions.

Voir l'article

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus