Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Retour sur le #30DayMapChallenge 2022


Pour la quatrième année consécutive, le #30DayMapChallenge a battu son plein durant le mois de novembre. 🗺️ En 2022, plus de 8 446 cartes ont été produites par des challengers provenant du monde entier.

Avec toujours plus de participants, le défi cartographique sociale initié par le finlandais Topi Tjukanov (@tjukanovt) est l'opportunité de partager et valoriser les plus belles cartes réalisées au cours de l'année !

En tant que société développeuse de solutions cartographiques, Makina Corpus est particulièrement intéressée à l'idée de partager son retour d'expérience sur cette édition 2022 ainsi que sa sélection de cartes préférées.

Qu'est ce que le Map Challenge ?

Le principe est simple : publier une carte par jour pendant un mois avec un thème différent chaque jour en utilisant le hashtag #30DayMapChallenge.

Les thèmes sont annoncés quelques semaines à l'avance et balayent des sujets sérieux (Ukraine, raster, data : Kontour Population Dataset, etc.) et d'autres plus légers (food/drink, a bad map, fantasy, etc.). Comme chaque année depuis la première édition en 2019, certains thèmes du MapChallenge sont réutilisés (points, lignes, polygones, 3D, etc.) et l'on retrouve tous les vendredis un thème autour d'une ou deux couleurs.

Récapitulatif des thèmes du mois de Novembre 2022

#DayMapChallenge
Thèmes officiels du mois de novembre 2022 - Github de Topi Tjukanovt

Comment se déroule le défi ?

Nul besoin d'être cartographe émérite pour participer, le défi est ouvert à tout le monde sans inscription.

Que l'on soit un cartographe professionnel ou amateur, arriver à produire une carte par jour est un exploit et tenir ce rythme sur la durée peut devenir rapidement épuisant ! Ainsi, il ne faut pas perdre de vue le véritable objectif du challenge : se faire plaisir en repoussant les limites de sa créativité et découvrir le potentiel de nouveaux outils.

De nombreux échanges naissent ainsi suite à la publication de cartes suscitant tour à tour l'admiration, l'étonnement, voir l'incompréhension !

Le défi est aussi une excellente occasion pour les passionnés de cartographie de véhiculer leurs idées et leurs centres d'intérêts (culturels, scientifiques, géo-politiques, etc) à travers ce formidable outil de communication qu'est la carte.

Quels outils utiliser... ?

Aucune borne n'est fixée, excepté celle de son imagination :  tous les outils, logiciels ou technologies peuvent être employés pour créer une carte.

Une série d'outils libres est proposée sur le projet Github officiel de l'évènement, ainsi que des tutoriels détaillés pour monter en compétence sur certains logiciels (Qgis, Aerialod) ou encore pour apprendre les bases de la cartographie web.

...avec quelles données ?

Toutes les sources de données peuvent être utilisées, cependant une démarche d'ouverture au plus grand nombre est favorisée. Nous retrouvons sur le projet Github une liste de données disponibles en open data : OpenStreetMap, Natural Earth, Open Topography, etc. Certains de ces jeux de données ont d'ailleurs fait l'objet d'un thème (Data: OpenStreetMap, Data : Kontour Population Dataset) pour les faire connaître et développer leurs usages.

Quelques mots sur les "challengers" de 2022

Les Mapathoniens

Si le principe d'une carte par jour est tout sauf une obligation dans le MapChallenge, peu de participants peuvent réellement se vanter d'avoir relevé le défi dans sa totalité.

Parmi les plus motivés, nous retiendrons la belle série de cartes (ou plutôt mappemondes) de @XemartinLaborde. Retrouvez la tirade récapitulative de ses productions sur ce fil twitter.

Ce délire initial de reprendre le charme suranné des mappemondes des vieux atlas de nos greniers avec leur maquette épurée, une titraille style gravure, le cadran-graticule, le folio, la Marie-Louise et autres retranscrits en version 2022, n'était pas prévu pour durer 30 jours...

30daymapchallenge
Remix de @XemartinLaborde

Nous sommes également très admiratifs devant cette mosaïque de cartes produites par @PeterTFretwell et qui font la part belle à l'Antarctique.

mapchallenge
Remix de @PeterTFretwell

Pour conclure sur la série des participants ayant soumis les 30 cartes, nous vous proposons de découvrir les créations de @MapsbyW. Ses cartes explorent un panorama de sujets comme la déforestation, les rotations culturales, la conquête de Mars, le Continental Divide Trail, l'accessibilité avec le revêtement des sols ou encore les feux de forêt.

A l'image de la variété de ses sujets, @MapsbyW n'a pas de religion quant aux outils utilisés pour produire ses cartes : Qgis, Canva, ArcGIS Pro, Aerialod, etc. Elle promeut également la diversité et l'égalité des sexes dans l'industrie géospatiale et le monde universitaire en faisant partie du réseau de professionnels Women in Geospatial.

30DayMapChallenge
Remix de @MapsbyW

Lucas Destrem, jeune cartographe talentueux

Tout au long du mois de novembre, un florilège de cartes toutes plus réussies les unes que les autres ont été publiées sur les réseaux sociaux.

Si nous devions ne retenir qu'un participant parmi tous ceux ayant retenu notre attention ce serait @LucasDestrem pour ses cartes incroyables associant l'information à l'esthétisme et l'insolite. Ses créations infographiques mettent souvent à l'honneur le territoire de la Haute Vienne puisque le jeune cartographe y est originaire.

Voici, selon nous, quelques-unes de ses plus belles productions :

30DayMapChallenge
Remix de @LucasDestrem

Nous ne résistons pas à l'idée de remettre un coup de projecteur sur cette carte qui a suscité beaucoup d'émois sur la twittoshère.

Image
mapchallenge

Le découpage territorial est un sujet qui intéresse et qui fâche. D'autres cartes du même genre ont d'ailleurs été publiées en dehors de l'évènement.

Le chauvinisme cartographique à la française

Si vous jetez un oeil à notre sélection élargie des 10 cartes par jour sur le dépot Github du #30DayMapChallenge, il ne vous aura pas échappé que revenaient souvent les mêmes auteur.e.s. Dans le lot, ô surprise, se dégage une très grande majorité de français. Nous avons voulu nous pencher sur la question pour tenter d'expliquer ce biais :

Nos cartes préférées du MapChallenge

Nous pouvons remercier @30daymap_tweets, le compte bot qui a retwitté  automatiquement chaque post comportant le hashtag #30DayMapChallenge et qui grâce à cette centralisation nous a ainsi permis de réaliser facilement notre sélection (très subjective) des 10 meilleures cartes par jour.

Retrouvez notre sélection de 2021 et de 2022 sur Github !

Notre top 3

Après la sélection des dix cartes par jour, puis d'une carte par jour, nous avons encore réduit drastiquement la sélection en choisissant trois cartes. Les voici donc, classées selon des critères qualitatifs très subjectifs.

L'Esthétique

Carte de l'ile de la réunion
Île de la Réunion par @CecileMatusiak

Cette carte représente l'association des thèmes "2 colours" (jour 25) et "Islands" (jour 26). Nous apprécions particulièrement la mise en perspective soignée de l'île de la Réunion avec le contraste de la mer (bleue) et du relief terrestre (rouge gradué). Les effets d'ombrage ont même été ajoutés pour plus de réalisme !

L'Originale

Image
Map challenge : bouding box
Bounding box par @ZER0D0TS

Créée à l'occasion du thème "Polygons" (jour 3), cette carte inspirée par Jason Davis est à la fois originale dans sa représentation des emprises géographiques des contours administratifs des pays du monde (source : Natural Earth) et efficace visuellement. Retrouvez les autres productions de @ZER0D0TS pour le Map Challenge sur son blog.

L'Artisanale

Map challenge - globe 2
Map challenge - globe 1

Globe à la main par @luca_northsouth

Réalisée pour le thème "Globe" (jour 19), cette production artisanale du globe avec ses plaques tectoniques en papier nous a beaucoup plue. Réalisez aussi votre globe à la main avec ce tutoriel.

Un peu de lecture

Voici quelques productions cartographiques et rétrospectives de l'évènement 2022 rassemblées sur des blogs.

Rétrospectives des participants

Retours d'expérience

Pour finir

Cette année, le 30DayMapChallenge a encore une fois tenu ses promesses par les nombreuses propositions cartographiques enthousiastes et leurs représentations originales et innovantes. Le Map Challenge, c'est aussi la révélation de véritables artisans cartographes sur les réseaux sociaux.

Nous espèrons que ce tour d'horizon du 30DayMapChallenge 2022 vous aura autant ravi et surpris que nous et on vous dit à l'année prochaine pour l'édition 2023 !

Image
Mapchallenge
Image de @DevinMLea

Actualités en lien

Image
Randonnée
06/09/2022 - 09:43

Créer des vues SQL dans Django et les afficher dans un SIG

Nous allons décrire un processus via la mise en place de vues SQL qui permettent à l'utilisateur de lire de la donnée formatée, sans possibilité d'influer sur le contenu d'une base et tout en se connectant directement à celle-ci.

Voir l'article
Image
SOTM 2022
20/06/2022 - 15:24

Retour d'événement : State of the Map 2022 à Nantes

Après deux ans d'absence, nos collaborateurs ont retrouvé la communauté OpenStreetMap pour partager leur expérience et en savoir plus sur l'évolution de l'outil.

Voir l'article
Image
#30DayMapChallenge 2021
13/01/2022 - 11:30

Retour sur le #30DayMapChallenge 2021

Si vous êtes friands de cartes et utilisateur de Twitter, vous n'avez pas manqué en novembre 2021 de voir passer ce tag sur le réseau social #30DayMapChallenge et l'émulation que cela a suscité dans la communauté des cartographes 🗺️ !

 

Voir l'article

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus