Makina Blog

Le blog Makina-corpus

Retour sur le sondage autour de la R&D


Aux mois de novembre et décembre dernier, nous vous avons proposé de participer à des sondages sur Twitter et LinkedIn autour de la Recherche et Développement (R&D). Voici une synthèse des résultats de ces sondages. 

Image
Recherche et developpement

Définition de la R&D

La Recherche et développement permet à Makina Corpus d’étendre ses champs d’expertises, de se positionner sur des sujets stratégiques qui portent sur l’analyse de données et le développement d’applications web métiers. La R&D nous amène à être force de proposition pour faire évoluer le logiciel libre. Ce travail de veille nous apporte un nouveau regard sur la création de service numérique open source. 

C’est aussi une approche d’amélioration de nos processus de projets pour favoriser la cohérence et la durabilité des développements réalisés. À travers la diversité des projets chez Makina Corpus, nous observons de nouveaux usages, technologies et services à développer par des méthodes incrémentales ou de ruptures. En parallèle, nos questionnements nous poussent à proposer des produits et des services innovants.

 

LinkedIn

Sondage R&D Question 2 LinkedIn

 

 

L’équipe de R&D

Chez Makina Corpus, nous pensons que tous les acteur·rice·s de nos projets contribuent aux activités de Recherche et Développement :

  • Les chercheur·se·s et ingénieur·e·s analysent, inventent et expérimentent de nouvelles solutions
  • Les chef·fe·s de projets et communicant·e·s participent aux missions de veille et de communication
  • Les développeur·se·s et designers réalisent nos prototypes 
  • Les utilisateur·rice·s (terrain) nous font remonter leurs difficultés et besoins

C’est en étant tou·te·s engagé·e·s dans la même démarche que nous limitons nos biais de perception, c'est ainsi que la recherche est la plus dynamique et la plus productive.    

LinkedIn

Sondage R&D Question 5 Linkedin revue

Twitter

 

Sondage R&D Question 5 Twitter Revue

 

La diffusion de la R&D

Sans surprise, les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour suivre les dernières innovations et avancées dans les secteurs d'activité ! La presse spécialisée et les newsletters sont tout de même consultées par les utilisateur·rice·s de LinkedIn. Les sites d’entreprise et les blogs sont également suivis, en particulier lorsqu’ils sont relayés sur les réseaux sociaux.

LinkedIn

Sondage R&D Question 1 LinkedIn

 

Réponse Sondage R&D Question 1 linkedin

 

Twitter

Sondage R&D Question 1 Twitter

 

 

 

 

 

Reeponse Sondage Question 1 twitter

 

Le coût de la R&D

L'activité de Recherche & Développement est un investissement. Plusieurs mécanismes de financements sont accessibles aux entreprises qui engagent des travaux de recherche, développement et innovation :

  • Partenariats
  • Aides
  • Subventions
  • Crédits d’impôt

Néanmoins, la majorité de ces financements ne permettent de couvrir qu’une partie des frais engagés. La réalisation de travaux de R&D nécessitent donc généralement des investissements sur fonds propres ou l’action d’une levée de fonds au démarrage du projet.

LinkedIn

Réponse Sondage R&D Question 3 linkedin

Twitter

Sondage R&D Question 3 Twitter

 

 

 

La prise de risques liée à la R&D

Nous apprécions votre engouement pour la recherche, l’expérimentation, le prototypage de solutions innovantes.

Notre communauté Twitter est majoritairement prête à se lancer dans des projets comportant une part importante de risques, tandis que notre communauté LinkedIn préfère cadrer cette prise de risques à une partie restreinte de vos projets. 

LinkedIn

Sondage R&D Question 4 LinkedIn - Réponse

Twitter

Sondage R&D Question 4 Twitter Réponse

 

La mise en place d’une démarche de R&D au sein d’une PME

Nous sommes heureux·ses d’avoir confirmation que vous êtes intéressé·e·s et sensibles aux démarches de R&D des PME. Nous détaillons la démarche suivie à Makina Corpus dans un récent article dédié à ce sujet. 

LinkedIn

Sondage R&D Question 6 Linkedin

Twitter

 

Sondage R&D Question 6 Twitter

Nous continuerons en 2023 de partager avec vous nos réflexions et travaux de R&D autour des données, du logiciel libre et du web. 

Encore un grand merci à tou·te·s pour votre participation à ces sondages R&D !

Formations associées

Formations IA / Data Science

Python scientifique

Toulouse Du 1er au 7 décembre 2022

Voir la formation

Formation Dataviz

Data visualisation

À distance (FOAD) Le 7 février 2023

Voir la formation

Formation UX-UI

UX - UI design de service

Toulouse Du 29 au 30 septembre

Voir la formation

Actualités en lien

Image
Dissémination travaux et recherches
07/12/2022 - 10:00

Dissémination de nos réalisations et recherches

Si vous suivez notre communication, vous l'avez probablement remarqué : à Makina Corpus, nous aimons valoriser nos travaux et recherches dans des articles et conférences ! Lorsque le projet le permet, nous encourageons nos clients et partenaires à s'associer à cette valorisation.

 

Voir l'article
Image
Recherche et developpement
01/12/2022 - 09:00

Notre démarche de recherche

Makina Corpus s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de recherche, que ce soit pour l’amélioration des solutions qu’elle propose à ses clients, que pour ses contributions à la communauté du libre. Nous vous en décrivons les contours.

Voir l'article
Image
IA & Cartographie
08/06/2020 - 19:34

Série d'articles : IA & cartographie

Tour d'horizon de l'apport de l’intelligence artificielle à la cartographie ! Quand dans une discussion sont lancés les mots "intelligence artificielle" et "cartographie", il y a fort à parier que les protagonistes en viennent rapidement à parler de conduite assistée et voitures autonomes.

Voir l'article

Inscription à la newsletter

Nous vous avons convaincus