Makina Blog


Makina Corpus sponsorise les 9èmes Rencontres R
Du 21 au 23 juin 2023, Makina Corpus est sponsor argent des 9èmes Rencontres R à l'Université d'Avignon. Retrouvez notre équipe sur notre stand et participez aux conférences de nos experts.

5 choses qui me font (toujours) aimer Python
Car quand on aime, on peut aussi compter.

Makina Corpus sponsor argent de la PyConFr 2023
L'événement français incontournable de la communauté Python, la PyConFR se déroule à Bordeaux du 16 au 19 février 2023. Makina Corpus est heureuse de soutenir cette année encore la PyConFR. Nos experts seront présents et vous proposent des conférences !

[Conférence] Les règles de la visualisation de données 4/4 : Evanthia Dimara
Le 27 et 28 novembre 2020 se tenait la conférence S-H-O-W à propos de l'usage des règles dans la visualisation de données. Makina Corpus a assisté à cette conférence et vous propose une sélection des interventions majeures sur le sujet.

Administrer des comptes Keycloak depuis une application Python/Django
Dans cet article, nous allons créer une application Python/Django qui agira en tant que maître sur Keycloak afin de pouvoir ajouter facilement des comportements personnalisés à Keycloak.

Gestion des territoires naturels : Geotrek intègre l’écosystème Suricate
Makina Corpus, missionnée par le département du Gard, et en collaboration avec le Ministère chargé des Sports ainsi que la société Arut@m, développe une intégration du dispositif Suricate aux applications Geotrek-Rando et Geotrek-Admin.

Migrer une application de Python 2 à Python 3
Le support de Python 2 est officiellement terminé, c'est le moment de passer vos applications à Python 3 ! Voici quelques conseils pour réussir cette migration.
Bien configurer ses tests Python avec tox et Travis
Le plus difficile dans le développement des tests unitaires c'est souvent de se motiver à écrire les premières lignes... Alors qu'une fois que c'est initié, ça devient très simple d'en ajouter. Nous verrons dans cet article de blog comment le faire rapidement avec tox et Travis !

10 choses qui me font aimer Python
La 7e va vous surprendre ! Haha, non en fait il fallait que je m'arrête à 10, sinon vous ne liriez pas cet article de par sa longueur...

Cartographier le manteau neigeux avec Python
En quelques lignes de code, nous vous proposons de cartographier le manteau neigeux. Nous utiliserons pour cela les données du réseau nivo-météorologique français, ainsi que les bibliothèques Pandas et Folium.

Pourquoi mettre à jour son Python (régulièrement)
Le début des années 2010 a vu des centaines d’articles parler du passage de Python 2 à Python 3. Cet article n’en est pas un.

Faire des calculs géographiques en Python sans PostGIS
PostGIS est souvent indispensable dans les applications géographiques. Mais ce n'est pas toujours le cas et il est parfois possible de s'en passer. La preuve en image.