Le Parc naturel régional du Haut-Jura s'est positionné pour exercer la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) sur les bassins de la Haute Vallée de l’Ain et de la Valserine. Déjà gestionnaire des milieux aquatiques depuis 1995 sur le bassin versant de la Bienne, en 2003 sur le bassin versant de la Saine et en 2007 sur le bassin versant de la Valserine, le Parc a produit un volume de données très important.
Ainsi, le Parc naturel régional du Haut-Jura a confié à Makina Corpus la création d'un outil pour l'assister dans cette mission, avec des besoins multiples comme :
Structurer de façon pertinente les données produites ou collectées
Planifier des suivis et des travaux de façon efficace
Assurer une restitution aux structures intercommunales des bassins versants concernés, ainsi qu'aux partenaires techniques et financiers
L'application que nous avons développée permet d'éditer et d'afficher des rivières, des bassins versants et les stations de mesures. GeoRivière dispose de plusieurs modules métiers afin de décrire finement des portions de cours d'eau, d'ajouter des connaissances sur des zones de végétation ou encore des ouvrages, et d'y associer un suivi.
GeoRivièreagrège les données desAPIs Hub’eaupour afficher sur une carteles stations de mesure :
Les utilisateurs ont la possibilité d'ajouter de nouvelles stations, de suivre leurs paramètres, d'étudier et exporter les donnéesde celles-ci.
Des fonctionnalités plus généralistes sont également disponibles, comme les interventions ou les informations administratives et financières. Bien sûr, la solution inclut aussi celles apportées par les briques de l'application Geotrek pour la gestion et la valorisation des activités de pleine nature, tels que l'export de données géographiques ou les fichiers attachés.
GeoRivière : Trophée Or "Label Territoire Innovant 2022"
Les Interconnectes ont remis à l'application de gestion des cours d'eau GeoRivièrele "Label Or Territoire Innovant 2022" dans la catégorie "Territoire Intelligent et Durable" ! Ce label valorise les initiatives des collectivités qui mobilisent les technologies numériques et pratiques innovantes au service des territoires et de leurs habitants.
Ce Trophée Or remis à l'application GeoRivière récompense l'implication des équipes de Makina Corpus et du Parc naturel régional du Haut-Jura pour son implication dans ce beau projet. Bravo pour cette réussite collaborative !
Lettre de l'Afigéo avril 2022, publié le 5 avril 2022, Makina Corpus lance GeoRivière, la 1ère application métier de gestion et de suivi des cours d’eau en France qui a reçu le Label or "Territoire Innovant" 2022 :
Newsletter Parc naturel régional haut Jura, publication en avril 2022, Le Parc reçoit le label Or "Territoire innovant" pour son application GeoRivière :
Situé aux confins des deux régions Franche-Comté et Rhône-Alpes, le Parc naturel régional du Haut-Jura est un territoire de montagne qui couvre les plus hauts sommets de la chaîne du Jura.
Le Parc a pour vocation de fédérer les acteurs de la montagne jurassienne autour d'un projet durable et cohérent pour le territoire. Il vise à protéger, aménager et valoriser son territoire, avec une conviction forte : le respect des hommes et de l'environnement.
Projet :
GeoRivière
+Info
Retrouvez l'ensemble des informations du projet GeoRivière ci-dessous :
Architecture logicielle articulant les briques communes aux applications GeoRivière et Geotrek
Code source couvert avec 96% de tests automatisés
Témoignage
A l’instar de l’application Geotrek, le Parc et Makina Corpus ont souhaité que GeoRivière soit développée avec des solutions open source et suffisamment générique pour pouvoir être utilisée par toutes autres collectivités titulaires de la compétence GEMAPI, intervenant dans des contextes hydrogéologiques différents de celui du Parc naturel régional du Haut-Jura. Par son expérience acquise sur Geotrek et sa forte connaissance des solutions techniques, Makina Corpus a été force de proposition tout le long de l’élaboration de l’outil pour garantir cette approche. A titre d’exemple, certaines fonctionnalités ont même été mutualisées avec Geotrek. Certains développements ont également bénéficié à enrichir Geotrek, et à terme il est souhaité de pouvoir travailler sur un socle commun entre les deux outils (django-mapentity, leaflet, bootstrap…).
Tout le long du processus d’élaboration de l’application, des échanges réguliers et directs entre les développeurs et les futurs utilisateurs ont permis de mieux cibler les enjeux autour de la gestion et du suivi des cours d’eau afin de proposer des développements qui répondent aux mieux aux besoins métier. Pour cela, l’approche flexible et les moyens techniques mis à disposition par Makina Corpus permettent de préciser et de prioriser les développements au fur et à mesure, ce qui permet toujours de se concentrer sur des fonctionnalités importantes. Et ainsi garantir une première version d’un outil qui soit simple et fonctionnel pour les utilisateurs !
Thomas MAGNIN-FEYSOT
Chargé de mission SIG, Informatique, Évaluation - Parc naturel régional du Haut-Jura