Makina Blog
Retour sur le #30DayMapChallenge 2023
La récente clôture de la 5e édition du #30DayMapChallenge en novembre 2023 nous a donnée envie de revenir sur cet évènement où la cartographie est à l'honneur pendant un mois.
Le défi en quelques mots
Avons-nous encore besoin de présenter le #30DayMapChallenge ?
Ce défi social mondial instauré par le géographe finlandais Topi Tjukanov en 2019, se distingue comme un concours de cartes en ligne dépourvu de jury et de vainqueurs, invitant cartographes en herbe et plus aguerris à concevoir quotidiennement des cartes sur des thèmes variés tout au long du mois de novembre. Le #30DayMapChallenge offre également une tribune pour partager et mettre en lumière les cartes les plus remarquables de l'année.
Ce défi annuel, devenu une tradition en novembre, encourage la publication quotidienne de cartes sous des thèmes différents, facilitant le suivi via le hashtag #30DayMapChallenge sur divers réseaux sociaux - X, Mastodon ou encore LinkedIn et le site dédié 30daymapchallenge.com.
Les thèmes, pré-annoncés dès le mois d'octobre, nous ont permis de retrouver les classiques figuratifs tels que Points, Lines, Polygons ou encore Hexagons et de nouveaux ont été introduits - Atmosphere, Navigation, Black & White, North is not always up, etc. - avec un focus sur chaque continent : Asia, Oceania, Europe…
Notre site Interne de votes
Tous les ans, depuis les débuts du #30DayMapChallenge, Makina Corpus suit avec un grand intérêt les cartes postées sur les réseaux sociaux pour s'enthousiasmer devant la créativité inépuisable des participant.e.s, suivre les tendances cartographiques du moment, et s'en inspirer pour produire des cartes à son tour.
L'édition 2023 a vu naître un nouveau site (uniquement à usage interne pour le moment) afin de permettre à nos collaborateurs de voter pour nos cartes favorites chaque jour. À la façon d'un calendrier de l'avent, ce site en test affiche plusieurs cartes par thème/jour issues d'une sélection préalable de cartes postées sur les réseaux sociaux dans le cadre du MapChallenge.
L'ajout de cartes se fait depuis une instance d'administration Django, laquelle permet très simplement d'ajouter une carte avec le lien du post, son illustration, son auteur et le thème auquel elle est rattachée.
Un utilisateur peut voter pour une ou plusieurs cartes par jour et il est ainsi aisé de récupérer des statistiques basiques sur toute la durée de l'évènement :
- Carte la plus appréciée par jour
- Carte la plus appréciée de l'édition 2023
- Auteurs de cartes les plus actifs parmi notre sélection
- Nombre de votes et de votants par jour/thème
- Nombre de votes et de votants par auteur
On note une grande diversité de participant.e.s encore cette année. Parmi les 10 participant.e.s les plus actifs dont les cartes ont été sélectionnées sur notre site de votes, @terence@fosstodon est largement en tête.
Parmi l'ensemble de ses productions cartographiques, 25 ont été choisies pour figurer sur notre site, soit un peu moins d'une par jour !
Bravo et merci à tous les auteurs, anciens ou nouveaux ayant participé à cette édition 2023 !
Conserver une régularité de votes et de votants pendant 30 jours est difficile, pour autant le nombre de votants par jour a été relativement constant avec une moyenne de 12,4 votants, tandis que le nombre de votes a davantage fluctué en fonction de l'appréciation des thèmes et de l'inspiration du moment avec une moyenne de 39 votes par jour.
À noter que le thème Raster a beaucoup suscité de votes en sa faveur avec 65 votes et 15 votants.
Cette année, nous sommes allés puiser dans le réseau social Mastodon, en plus de X, pour élargir notre choix de cartes. Pour des raisons éthiques, nous avons fait le choix de sélectionner les cartes en priorité sur le réseau social Mastodon quand elles étaient également disponibles sur la plateforme X, ce qui a dans certains cas provoqué des doublons dans les statistiques de votes.
Par exemple, sur le graphique ci dessus nous pouvons observer que ces deux comptes @lucasdestrem@mastodon.space et @LucasDestrem appartiennent à la même personne, ce qui fausse le nombre de votes et de votants total obtenus car ses données sont séparées en fonction des deux plateformes.
Nos propositions cartographiques
Pour la première fois, nous avons décidé participer au #30DayMapChallenge en proposant trois cartes pour les thèmes Lines, Minimal et Dot.
Retrouvez la carte interactive de la répartition des noms de rue selon le genre sur notre démo TerraVisu !
Les tendances cartographiques émergentes
Les cartes bivariées
Nous n'avons pas pu nous empêcher de noter une tendance croissante des cartes choroplèthes bivariées, c'est à dire des cartes où la symbologie de couleurs permet de mettre en évidence une relation entre deux variables.
Vous êtes friands de cartes bivariées ? Découvrez ce thread du Master SIGAT !
Retrouvez les posts dans l'ordre de gauche à droite et de haut en bas :
- Énergie solaire et éolienne en France - thème Atmosphere
- Dégradation de l'environnement et pauvreté en République dominicaine - thème My favourite..
- Température et floraison des cerisiers au Japon - thème Asia
- Liberté de la presse et indice de développement humain en Afrique - thème Africa
- Couverture forestière et indice de bonheur aux État Unis - thème Choropleth
- Composition du sol en France - thème Choropleth
Les cartes générées avec une IA
L'intelligence artificielle a de beaux jours devant elle dans le domaine de l'art ! De plus en plus de cartes artistiques sont réalisées avec une IA et le MapChallenge n'a pas fait exception. Les thèmes Minimal et 5 minutes map étaient forts à propos pour réaliser ce type de cartes.
Retrouvez les posts dans l'ordre de gauche à droite et de haut en bas :
- Taïwan - thème Minimal
- Carte faite avec une IA - thème 5 minutes map
- Danse et nature en Amérique latine - thème South America
- L'Europe comme sculptures de la Renaissance - thème Europe
- La Terre en style Van Gogh - thème Atmosphere
- Le Japon en relief - thème 3D
Nos cartes préférées
Notre Top 4
Le bilan statistique nous a permis de dégager les cartes les plus appréciées par semaine :
- Semaine 1 : les plus haut points par Lucas Destrem - thème Points
- Semaine 2 : la canopée en Amérique latine - thème South America
- Semaine 3 : les fonds marins de la Méditerranée - thème Raster
- Semaine 4 : la végétation en 3D à Lannion - thème 3D
Qu'est ce qu'on fait après le #30DayMapChallenge ?
Formations associées
Formations SIG / Cartographie
Formation QGIS
À distance (FOAD) Du 2 au 6 décembre 2024
Voir la formationActualités en lien
Mini-guide à l’usage des collectivités : l’Open Data, entre nécessité et opportunité
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Open Data. Petit guide à destination des collectivités pour l’appréhender et se l’approprier.
Retour sur le #30DayMapChallenge 2022
Pour la quatrième année consécutive, le #30DayMapChallenge a battu son plein durant le mois de novembre. 🗺️ En 2022, plus de 8 446 cartes ont été produites par des challengers provenant du monde entier.
Retour sur le #30DayMapChallenge 2021
Si vous êtes friands de cartes et utilisateur de Twitter, vous n'avez pas manqué en novembre 2021 de voir passer ce tag sur le réseau social #30DayMapChallenge et l'émulation que cela a suscité dans la communauté des cartographes 🗺️ !